22/01/2012

De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus graves !

Sans commentaire.jpg

Le texte ci-dessous a paru dans la newsletter de janvier 2012 des guides gastronomiques belges DELTA avant d'être mise en ligne sur leur site (www.deltaweb.be) :

Instrument militant d'une redoutable efficacité, la caricature politique constitue une forme de journalisme à part entière, tout en visant à agir sur l’opinion publique. Comme les chroniques, elle commente l’actualité, mais d'une manière bien plus percutante, en raison de sa nature même, qui lui permet aussi bien de provoquer que de nier, minimiser, amplifier, diaboliser, idéaliser, dramatiser ou banaliser, et généralement avec un grand sourire désarmant.

C'est ce que démontre avec un brio incontestable la recherche – parfaitement lisible, accessible et compréhensible, ce qui n'est pas toujours le cas des traductions de travaux rédigés par des universitaires du plat pays – menée par deux historiens flamands de qualité, Paul Van Damme et Stijn Van de Perre, présentée par deux grosses pointures de l'UCL, Vincent Dujardin et Laurence van Ypersele, et rassemblée dans un passionnant ouvrage intitulé Sans commentaire ? Une histoire de la Belgique à travers la caricature paru à Kalmthout et à Bruxelles, en coédition chez Pelckmans et Le Cri.

Rappelant que depuis sa naissance, notre pays a vu paraître des centaines de journaux, revues, pamphlets, affiches et tracts à vocation idéologique, dans lesquels toutes les fractures et les débats sociaux possibles ont été commentés et illustrés, ces auteurs ont sélectionné plus de 400 dessins particulièrement parlants, en faisant appel à une bonne soixantaine d’institutions publiques et de collectionneurs privés belges et étrangers.
Cinquante grands thèmes sont abordés. Pour chacun d’eux, une dizaine de caricatures ont été retenues et resituées dans leur contexte historique, de l’indépendance à la mondialisation, de la Belgique unitaire à l’État fédéral, de la formation des partis aux scandales politiques, de la neutralité internationale à la guerre scolaire, du mouvement wallon au nationalisme flamand, de la collaboration et la résistance avec l'ennemi durant les deux guerres mondiales, de la question royale à la guerre froide, du Congo belge au Zaïre, de l'émancipation de la femme au mouvement vert, sans oublier les cléricaux et les anticléricaux, les affrontements entre la gauche et la droite, la séparation entre l'Église et l'État, les francs-maçons, les Juifs, l'armée, les syndicats, la justice ou la question bruxelloise.

Un fameux bazar !

Bernard DELCORD

Sans commentaire ? Une histoire de la Belgique à travers la caricature par Paul Van Damme & Stijn Van de Perre, préface de Vincent Dujardin et Laurence Van Ypersele, Kalmthout, Bruxelles, coédition Pelckmans/Le Cri, 2011, 227 pp. en quadrichromie au format 28,5 x 30,5 cm sous couverture Intégra en couleurs, 49 €

 

Z Sans commentaire.jpg

11:24 Écrit par Bernard dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.