25/10/2013

Les couleurs de la capitale wallonne...

Namur vue par les peintres.jpg

Notre compatriote Fabien De Roose a fondé en 1991 avec d'autres historiens l'asbl DÉDALE [1] qui a pour but de permettre au plus grand nombre d'amateurs, néophytes ou chevronnés, d'aborder le domaine de l'art et de la culture de manière plaisante et conviviale. Il est aussi guide à la fondation Claude Monet de Giverny depuis deux décennies et il organise des promenades picturales un peu partout (d'Ostende à Pont-Aven en passant par la Catalogne, le sud de la France, la Normandie, Paris, Bruxelles et différentes régions de la Belgique).

Aux Éditions Racine à Bruxelles, il a publié un guide intitulé Namur vue par les peintres dans lequel il propose cinq promenades dans le temps et dans l’espace de la capitale de la Wallonie [2], à la rencontre des œuvres que lui consacrèrent des peintres, professionnels ou du dimanche, connus ou inconnus (Félicien Rops, Ferdinand Marinus, Mecislas de Rakowski, Auguste et Albert Dandoy, Renée Prinz, Henri Somers, François Lorand, Paule Bisman, Marie-Christine Demeure...), qui ont immortalisé le cadre de vie de la cité mosane.

En regard de chaque peinture, une photographie actuelle permet au lecteur de saisir les différences entre le tableau et la vue urbaine actuelle, et de constater les multiples mutations et transformations subies par la ville du XIXsiècle à nos jours.

De bien intéressants contrastes !

Bernard DELCORD

Namur vue par les peintres par Fabien De Roose, Bruxelles, Éditions Racine, collection « Promenades au cœur de la ville », décembre 2012, 152 pp. en quadrichromie au format 16 x 23 cm sous couverture brochée en couleurs, 24,95 €



[1] Avenue de la Nivéole, 10 à 1020 Laeken.

[2] Promenade 1 : autour de la cathédrale ; Promenade 2 : au cœur de la vieille ville ; Promenade 3 : les rives de la Sambre ; Promenade 4 : au fil de la Meuse ; Promenade 5 : la vallée mosane de Namur à Profondeville.

19:28 Écrit par Bernard dans Arts, Beaux Livres | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.