25/10/2013

Pour se constituer une bonne cave à tous prix...

Guide Hachette des vins 2014.jpg

L’édition 2014 du Guide Hachette des vins, la 29e de ce remarquable ouvrage collectif, rassemble comme chaque année une quantité impressionnante d’informations sur 40 000 bouteilles dégustées à l’aveugle cette année, dont une sélection de 10 000 vins entièrement renouvelée, parmi lesquels 500 coups de cœur, le tout réparti en 324 appellations d’origine différentes produites en France, en Suisse et au Luxembourg.

Des grands crus aux vins de pays en passant par les vins bio, le lecteur y trouve aisément ce qu’il cherche grâce à un classement par régions, appellations et noms de vins, à des onglets de couleurs, à une table des cartes, à un glossaire et à quatre index.

Pour chaque vin, en plus d’un commentaire détaillé, le guide indique son nom, le millésime dégusté, la note de dégustation, la superficie de production, le nombre de bouteilles produites, le mode d’élevage, la liste des bons millésimes, la fourchette de prix en euros, le rapport qualité-prix, le nom et l’adresse du producteur, l’horaire des visites, la possibilité d’acheter à la propriété, l’existence d’un gîte rural ou d’une chambre d’hôte (avec gamme de prix) et, bien entendu, son éventuelle classification « coup de cœur » par le jury. Dans ce dernier cas, l’étiquette du vin est reproduite en couleur.

Et cette année, ce sont bien entendu les exceptionnelles cuvées 2010 des vins du Bordelais  qui ont retenu l'attention toute particulière des testeurs.

Le vade-mecum indispensable de l’acheteur, du consommateur et de l’amateur du bien boire et du bien vivre !

Bernard DELCORD

Guide Hachette des vins 2014, ouvrage collectif, Paris, Éditions Hachette, septembre 2013, 1408 pp. en quadrichromie au format 14 x 22 cm sous couverture cartonnée bicolore, 29 € (prix France)

19:21 Écrit par Bernard dans Guides | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.