04/11/2013

Pour maigrir sans se serrer la ceinture...

Mincir à petit prix.jpg

Le Dr Jean-Michel Cohen est diététicien. Il intervient régulièrement à titre d'expert spécialiste en nutrition sur des plateaux de télévision ainsi que dans divers magazines. Il est l'auteur des best seller Objectif minceur, 100 recettes pour mincir sans effort, etc.

Diététicien de renom, Le Dr Jean-Michel Cohen propose à ceux de ses nombreux lecteurs qui le souhaitent de Mincir à petit prix (dans un ouvrage paru aux Éditions Flammarion à Paris) en leur prodiguant 10 conseils et avis, ainsi qu'en leur fournissant plus de 100 recettes savoureuses et économiques.

Écoutons-le :

« Organisez-vous. Faites les courses après un repas ; évitez ainsi les achats d'impulsion. Préparez vos menus pour la semaine, tenez-vous en à votre liste. Suivez les saisons ! Achetez les fruits et légumes de saison : moins chers, plus savoureux. Profitez des promotions : cuisinez en gros, congelez.

Mettez-vous aux fourneaux. Le "fait-maison" est toujours moins cher que le "tout-prêt". Produits frais, en conserve, surgelés... variez ! Leurs apports nutritionnels sont quasi identiques à condition de les choisir au naturel et non cuisinés, vérifiez bien la liste des ingrédients.

Pensez aux protéines végétales. Sur un des deux repas principaux de la journée, l'association d'une céréale et d'un légume sec permet de remplacer une portion de viande, de poisson ou d'œufs en vous garantissant un apport en protéines suffisant et de bonne qualité.

Surveillez les quantités ! Achetez et cuisinez les justes quantités d'aliments.

Optez pour les basiques ! L'eau est la seule boisson indispensable. L'eau du robinet est 100 fois moins chère que l'eau en bouteille et bien contrôlée en France.

Laissez les produits lights de côté ! Ils sont chers et peu goûteux ; privilégiez le meilleur en quantité limitée. »

L'ouvrage suggère en outre des listes de courses détaillées par rayon, prodigue des conseils pour cuisiner (équipement de base, modes de cuisson, astuces pour réduire l'addition calorique...) et fournit un programme d'amincissement à trois vitesses.

De quoi fondre... de plaisir !

Bernard DELCORD

Mincir à petit prix par le Dr Jean-Michel Cohen, photographies de Bernard Radvaner, Paris, Éditions Flammarion, janvier 2013, 240 pp. en quadrichromie au format 16 x 22 cm sous couverture brochée en couleurs, 14,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage pratique la recette suivante :

CUISSE DE DINDE AUX PANAIS

Cru comme cuit, le panais révèle une agréable saveur sucrée. Ce légume racine de la famille de la carotte renferme de nombreux minéraux et vitamines et est riche en fibres. Il se prépare très facilement, simplement râpé en salade, sauté, rôti au four ou en purée, il sera aussi parfait pour aromatiser un bouillon.

Pour 4 portions

1,07 € par portion

137 kcal par portion

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients :

500 g de panais

2 carottes

1oignon

1cuiller à soupe d'huile d'olive

500 g de cuisses de dinde sans la peau (hors déchets)

2 cuillers à café de concentré de tomate

150 ml de bouillon de volaille dégraissé

2 feuilles de laurier

1 cuiller à café d'herbes de Provence

Sel, poivre

Recette :

Lavez et épluchez les légumes, pelez l'oignon.

Coupez l'oignon en petits cubes, les carottes et panais en trois tronçons.

Faites blondir l'oignon dans une sauteuse avec l'huile, puis ajoutez les morceaux de cuisse de dinde.

Salez, poivrez et faites revenir pendant 10 minutes.

Ajoutez dans la cocotte les carottes, les panais, le concentré de tomate et le bouillon de volaille dégraissé, puis 1/2 verre d'eau.

Mélangez bien le tout, ajoutez les aromates, salez et poivrez. Laissez mijoter environ 30 minutes .

Vérifiez la cuisson des panais, un couteau pointu doit pouvoir s'y enfoncer facilement.

Servez bien chaud recouvert de jus de cuisson.

20:21 Écrit par Bernard dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.