21/11/2013

Une petite merveille !

Bescherelle Chronologie de l'histoire de France.jpg

Le texte ci-dessous a paru dans la lettre d'information de novembre 2013 des guides gastronomiques belges DELTA avant d'être mise en ligne sur leur site (www.deltaweb.be) :

Les Éditions Hatier à Paris ont enrichi récemment leur célébrissime collection Bescherelle d'une magnifique Chronologie de l'histoire de France dont l'ambition est de mettre à la portée de chacun le passé de l'Hexagone en apportant une vision complète, claire et cohérente des principaux événements qui s'y sont produits entre le VIIe siècle avant J.-C. et 2012.

Cet ouvrage rigoureux est particulièrement vivant et il intéressera non seulement les étudiants, mais aussi, et ils sont légion, tous les amateurs d'histoire et même tous les touristes se rendant dans l'une ou l'autre région de ce beau pays.

C'est un Bescherelle : son organisation est donc limpide, et sa mise en page rythmée. Au début de chaque partie, une grande frise chronologique permet de repérer visuellement les dates clés de la période. Puis, au fil de doubles pages, le récit de chaque événement, en textes et en images, est soutenu par des encadrés qui restituent le contexte, mettent en lumière les principaux acteurs ou expliquent la portée des faits. À la fin de l'ouvrage, une chronologie détaillée déroule 1000 dates significatives et un index facilite la recherche d'un événement, d'un personnage ou d'un lieu marquant.

Enfin, les innombrables illustrations, tableaux et cartes, pour la plupart originaux et d'excellente qualité technique, rendent la lecture attrayante et soutiennent habilement l'exposé.

Une pure délectation !

Bernard DELCORD

Bescherelle Chronologie de l'histoire de France des origines à nos jours par Guillaume Bourel, Marielle Chevallier, Axelle Guillausseau & Guillaume Joubert, Paris, Éditions Hatier, août 2013, 432 pp. en quadrichromie  au format 15 x 22,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 14,99 € (prix France)

08:41 Écrit par Bernard dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.