23/11/2013

Gros cubes et tas de ferraille...

Dictionnaire des véhicules terrestres.jpg

L'article ci-dessous a paru dans la livraison du 23/11/2013 de l'édition belge du magazine MARIANNE :

De la brouette à la Ferrari et de la chaise à porteurs au TGV en passant par le quadrige, le fardier, la Malle des Indes, le courriau, le phaéton, la luge, la civière, le panier à salade, la torpédo, le funiculaire, la huit-ressorts, l'électrobus, le dragster, le corbillard, le tandem, la saleuse, la kibitka, le caddie, l'aéroglisseur, le vélo, le tank, le pousse-pousse, le roller, l'hybride et même la vidangeuse (dont il donne pour synonyme pompe à merde), rien n'échappe au Dictionnaire des véhicules terrestres du linguiste français Jean-Paul Colin paru chez Favre à Lausanne, un ouvrage aussi complet qu'instructif et amusant.

Car l'auteur se penche aussi sur les noms propres, de marques défuntes ou bien vivantes, de modèles mythiques ou tombés dans l'oubli, comme Abarth, Amilcar, Berliet, BMW, Cadillac, DKW, De Dion-Bouton, Diesel, Facel-Vega, Ford, GMC, Harley-Davidson, Hispano-Suiza, le circuit d'Indianapolis, Kawazaki, Lada, Maserati, McLaren, Motobécane, Pininfarina, Plymouth, RATP, Renault, Rolls-Royce, Simca ou Yellow Cab Company... sans oublier la fameuse deudeuche de Citroën !

Un livre qui transporte le lecteur, incontestablement...

Bernard DELCORD

Dictionnaire des véhicules terrestres par Philippe Jean-Paul Colin, Lausanne, Éditions Favre, mars 2013, 190 pp. en noir et blanc au format 13 x 23,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 18 € (prix Suisse)

20:18 Écrit par Bernard dans Dictionnaires | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.