11/01/2014

Le vade-mecum du gourmand !

Guide Delta Belgique 2014.jpg

Le texte ci-dessous a paru dans la livraison du 11/01/2014 de l'édition belge du magazine MARIANNE :

Le Guide Delta 2014 des hôtels et des restaurants de Belgique & du Luxembourg recense 2000 restaurants et hôtels du Royaume et de son voisin (dont 200 nouveaux établissements, alors que 250 qui étaient présents dans l'édition 2013 n’y sont plus référencés pour cause de fermeture ou par manquement aux critères de sélection) tout en permettant, par un système ingénieux de huit index, de sélectionner également les restaurants par ordre alphabétique en général et dans chaque province, par type de cuisine et en fonction des coups de cœur de la rédaction, de la présence de salons VIP ou de salles de séminaire, mais aussi de la quiétude ou de la beauté des lieux.

L'ouvrage fournit de nombreuses informations sous forme de logos ainsi que 1 500 notices gastronomiques écrites sans complaisance et que les chroniqueurs – dont nous sommes... – assument en toute quiétude.

Comme le veut la tradition, le guide mentionne en ouverture les lauréats annuels de la profession [1].

Enfin, soulignons la présence d' un « Passeport Delta » permettant à son utilisateur de bénéficier d’une remise de 30% (hors boissons et pour un montant maximum de 50 euros de réduction) dans 69 restaurants de qualité, ce qui représente pour lui une économie potentielle de… 3 450 euros !

Une seule utilisation de ce document rembourse donc le prix d’achat du livre !

Formidable, non ?

Bernard DELCORD

Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique & du Luxembourg 2014, Bruxelles, Les Guides Delta, décembre 201, 608 pp. en quadrichromie, 24,75 €



[1] Delta d’Or : Manoir de Lébioles à Spa et De Kristalijn à Genk ; Delta d’Argent : Brasserie 135 à La Hulpe et Sans cravate à Bruges ; Delta de Bronze : Restaurant Ugo à Haine-Saint-Pierre et Maison D à Ronse. Lauréats par type de cuisine : King Fook Garden à Wavre (cuisine asiatique) ; La Bouteille à la Mer à Huy (cuisine de la mer) ; Le Métin à Mettet (cuisine de brasserie), Les Sœurs Grises à Huy (démarche originale association mets-vins), Lijsterbes à Berlare (cuisine créative), Val Dieu-La Bistronomie à Aubel (cuisine bistronomique) et L’Atelier du Goût à Liège (cuisine italienne). À ces noms, il convient d'adjoindre les lauréats des prix des internautes plébiscités par les visiteurs du site www.deltaweb.be, à savoir Au Rythme du Rail à Rocourt (cuisine française) et Spaans Dak à Oud-Heverlee (cuisine française et de la mer).

15:31 Écrit par Bernard dans Guides | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.