15/03/2014

L'art de touiller dans les latrines...

Paparazzi !.jpg

Le texte ci-dessous a paru dans la livraison du 14/03/2014 de l'hebdomadaire M... Belgique :

Les productions des paparazzis sont à la photographie ce que la musique militaire est à l'art symphonique et le beaujolais nouveau à la production viticole de la Champagne.

Le Centre Pompidou-Metz a pourtant décidé de leur consacrer une «grrrande » exposition (du 26/2 au 9/6/2014) dont le catalogue, rédigé par une équipe de zozos, est sorti aux Éditions Flammarion qui n'ont pas lésiné – à défaut de mieux – sur la qualité du papier, de la photogravure et de la reliure.

Le lecteur a donc droit à des diarrhées de louanges pour le « travail » et le « talent » de quelques pirates qui, mus uniquement par l'appât du gain, vont jusqu'à s'enorgueillir de leur basse besogne en présentant en guise de trophée le contenu des poubelles de quelques people.

Et, bien que les louanges des bobos soient innombrables sur Internet, nous ne voyons aucun intérêt à contempler le pubis velu de Jackie Kennedy, le sexe épilé de Britney Spears, les fesses de Jack Nicholson ou les cadavres de Lady Di et de François Mitterrand.

Signalons toutefois un gros manque à cette exposition incongrue : les photos – supposées –de Claude Pompidou ayant circulé sous le manteau en 1969 dans le cadre de l'affaite Markovic...

« Courageux », mais pas téméraire, le Centre Pompidou-Metz ?

Bernard DELCORD

Paparazzi ! sous la direction de Clément Chéroux, préface de Laurent Lebon, Paris, coédition Flammarion Centre Pompidou-Metz, février 2014, 318 pp. en quadrichromie au format 22,5 x 24,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 45 € (prix France)

11:22 Écrit par Bernard dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.