15/03/2014

La lutte des glaces....

Erik le Rouge.jpg

Le texte ci-dessous a paru dans la livraison du 14/03/2014 de l'hebdomadaire M... Belgique :

Inspirée par la véritable histoire du peuplement du Groenland, la fresque sauvage du Danois Søren Mosdal intitulée Erik le Rouge roi de l'hiver parue chez Casterman à Bruxelles raconte avec un talent graphique indéniable les péripéties d'une confrontation sanglante entre générations, sur fond de saga scandinave.

En voici le pitch :

« Contraint à l’exil au tournant de l’an mil, Erik Torvaldsson, surnommé Erik le Rouge, part fonder une colonie à Greenland, la grande île des régions boréales. Le milieu est terriblement hostile, mais Erik et les siens parviennent à établir une implantation humaine durable. Le patriarche aux cheveux rouges, encore redoutable malgré le passage des années, dirige fermement la petite colonie dans le respect des traditions. Mais le fragile équilibre social et politique se rompt lorsque Leif, son fils cadet, revient de Norvège converti à la religion chrétienne et accompagné d’un prêtre venu prêcher la nouvelle foi. Le choc est inévitable entre le fils et le père, entre les anciens et les modernes, entre les païens et les chrétiens… »

Une chronique viking des temps anciens, violente et inspirée, de la lutte sans merci qui opposa les zélateurs du Christ aux sectateurs d'Odin pour la conquête du pouvoir sur les âmes... et donc sur les hommes.

Bernard DELCORD

Erik le Rouge roi de l'hiver par Søren Mosdal, Bruxelles, Éditions Casterman, collection « Univers d'auteurs » mars 2014, 136 pp. en quadrichromie au format 24,3 x 32 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 22 €

11:12 Écrit par Bernard dans Bandes dessinées | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.