21/03/2014

Jeux d'argent...

 

Petites coupures.jpg

Le texte ci-dessous a paru dans la livraison du 21/03/2014 de l'hebdomadaire M... Belgique qui a succédé à l'édition belge du magazine Marianne :

Finement ciselés, les courts récits de Dominique Costermans rassemblés dans Petites coupures paru aux Éditions Quadrature à Louvain-la-Neuve ont le bon vieil argent pour fil rouge : des pièces d'un, de cinq ou de dix francs belges, des billets de cinquante, cinq cents et cinq mille balles de chez nous ou du Rwanda, mais aussi un carnet d'épargne enrichi de timbres et de cachets, des traveller's cheques et de la menue monnaie de Sa Majesté britannique, un panel de valeurs diverses dont on suit les destins variés (dans le tube digestif d'un enfant qui a avalé une grosse pièce, dans la poche d'un ramasseur d'ordures à Kigali, voire bien au chaud dans un soutien-gorge...)

L'écriture est alerte, le ton inventif – et vintage, bien entendu... – et l'on sourit à l'évocation d'époques prestement ressuscitées avec une grande économie de mots mais dans une sorte d'allégresse jubilatoire.

Un recueil qui vaut son pesant d'or !

Bernard DELCORD

Petites coupures par Dominique Costermans, Louvain-la-Neuve, Éditions Quadrature, octobre 2013, 73 pp. en noir et blanc au format 10 x 19 cm sous couverture brochée en couleurs, 10 €

16:12 Écrit par Bernard dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.