22/03/2014

Vite, bien et bon !

Jamie en 15 minutes.jpg

L'Anglais Jamie Oliver (né en 1975) est un phénomène unique dans le paysage gastronomique européen : son approche très personnelle et intuitive de la cuisine a bouleversé les conventions culinaires.

Prônant les produits frais et la simplification des plats, il a modernisé la tradition culinaire britannique. Grâce à l'émission Jamie's Kitchen, il a ouvert à Londres le Fifteen, un restaurant-école où quinze jeunes gens en difficultés sociales apprennent à gérer un restaurant.

Depuis, il a fait naître d'autres restaurants reprenant le même principe en Cornouailles, à Melbourne et à Amsterdam. En outre, il profite également de sa notoriété pour s'attaquer au problème de la qualité nutritionnelle des cantines scolaires britanniques.

Les Éditions Hachette cuisine à Paris ont fait paraître la traduction française, abondamment illustrée, de son douzième recueil de recettes sous le titre Jamie en 15 minutes dans lequel il propose des plats super rapides, savoureux, équilibrés pour tous les jours de la semaine.

Voici ce qu'il nous dit de son nouvel ouvrage :

« Créer ces nouvelles recettes a été un véritable challenge pour moi. J'ai pris soin qu'elles soient intelligentes, simples, faciles à partager et amusantes, avec des ingrédients riches en saveurs et qui égaieront votre palais. Je n'écrirai probablement pas d'autres livres comme celui-ci, mais je peux vous assurer qu'il sera pour vous un incontournable et vous procurera tous les outils pour élaborer des repas succulents en un temps record.

J'ai puisé dans les différentes cultures gastronomiques pour en retenir les saveurs que nous apprécions tous, alternant les plats à base de poulet, de steaks, ou de pâtes. Je me suis aussi inspiré de la street food asiatique et des riches saveurs marocaines pour élaborer des salades géantes et bien d'autres recettes. Je me suis appliqué à recréer, à ma manière, tous les types de plats que vous consommez déjà tout faits.

Vous verrez, ce sont les repas les plus simples et rapides que j'ai jamais conçus. Ces recettes ont été testées et re-testées pour faire de ce livre le compagnon idéal de votre cuisine. Je pense que vous allez adorer ce livre. »

Les préparations tournent autour du poulet, du bœuf, du porc, de l'agneau, du poisson, des pâtes, des soupes & sandwichs ainsi que des légumes. Une partie de l'ouvrage est consacrée au petit déjeuner.

Of course !

Bernard DELCORD

Jamie en 15 minutes par Jamie Oliver, traduit de l'anglais par Céline Petit, photographies de David Loftus, Paris, Éditions Hachette cuisine, août 2013, 288 pp en quadrichromie au format 19,5 x 25,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 24,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage aux accents British la recette énergisante suivante, pour le petit déjeuner :

Granola fantastique

Ce que je vous conseille, c'est d'acheter des ingrédients, comme ceux de cette liste, en grande quantité, de les mélanger et d'en prélever une poignée par personne quand vous en avez besoin, puisque cette préparation se conserve plusieurs mois. Je l'apprécie particulièrement avec des myrtilles fraîches ou des graines de grenade.

Pour 3 bocaux de 1 litre

332 kcal

Ingrédients :

100 g de noix du Brésil

100 g de noix décortiquées

100 g de pistaches décortiquées

100 g de graines de courge

100 g de graines de tournesol

100 g de graines de sésame 500 g de flocons d'avoine

40 g de noix de coco séchée

1 cuiller à café de cannelle moulue

75 g de griottes

250 g d'abricots secs

En accompagnement :

Sirop d'érable

Lait ou yaourt nature 0%

Recette :

Concassez grossièrement les fruits à coque et les graines dans un mortier ou mixez-les au robot avec la lame couteau.

J'aime bien que le mélange soit irrégulier.

Mélangez-les à l'avoine, à la noix de coco et à la cannelle.

Vous avez le choix : vous pouvez soit mélanger les céréales avec les cerises et les abricots hachés et conserver ce mélange dans des bocaux hermétiques pour en faire toaster la quantité de votre choix quand vous 1e souhaitez, soit étaler les céréales dans plusieurs plats à rôtir et faire dorer le granola au four préchauffé à 180°C (thermostat 6) en remuant régulièrement.

Laissez-le refroidir puis ajoutez-y alors les cerises et les abricots hachés et conservez-le dans un bocal avant de le déguster.

Pour faire griller le granola au fur et à mesure, j'utilise une poêle sans matière grasse sur feu moyen et j'y verse une poignée de granola (environ 50 g) par personne.

Faites-le griller pendant 3 minutes environ, en remuant régulièrement pour faire ressortir ses parfums et sa texture croustillante, jusqu' à ce que le granola soit légèrement doré et sente délicieusement bon.

Incorporez-y une bonne cuiller à café de sirop d'érable par personne et laissez-le caraméliser, puis servez-le chaud avec du lait froid ou du yaourt et des fruits frais de saison, si vous le souhaitez.

21:38 Écrit par Bernard dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.