04/05/2014

L'enfance de Néron...

Bad Bartje.jpg

Le texte ci-dessous a paru dans la livraison du 02/05/2014 de l'hebdomadaire M... Belgique qui a succédé à l'édition belge du magazine Marianne :

Décapant à souhait, le premier tome de la BD de Falzar et Marco Paulo intitulée Bad Bartje – 1 Acta est fabula se déroule dans les années 1970 et met en scène un gros gamin sournois et flamingant se rêvant en Jules César du Plat Pays, masquant sous un vernis de fausse érudition son caractère méprisant pour les autres enfants de son école (Wouter, Kris, Johan...) à l'exception du violent Filip dont il se sert pour mieux arriver à ses fins.

S'ensuivent des gags désopilants qui voient notre Babar mangeur de gaufres et contempteur de francophones affiche la volonté de se faire maigrir à toute vitesse à partir du 10 décembre pour obtenir de plus belles étrennes au jour de l'An en inspirant de la pitié à la famille et aux voisins, enrager de dépit quand il découvre que les délicieux gâteaux offerts par sa tante et dont il s'est régalé sont des laquemants de Liège ou constater, après son élection comme délégué de classe, qu'il devra composer avec ceux des autres classes...

Sûr que si Le Tisserand (« De Wever », dans la langue de Vondel) l'avait lu, ce méchant petit loup aurait une nouvelle fois adopté la posture de Calimero !

Bernard DELCORD

Bad Bartje – 1 Acta est fabula par Falzar & Marco Paulo, Loverval, Éditions Kennes, avril 2014, 49 pp. en quadrichromie au format 24 x 32 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 13,50 €

 Bad Bartje 2.jpg

Le Néron belge

14:58 Écrit par Bernard dans Bandes dessinées | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.