24/05/2014

Il y a le feu au lac...

Sans plus attendre.jpg

Guibert del Marmol, économiste de formation, a dirigé plusieurs entreprises internationales. Aujourd’hui, il est conseiller, auteur et conférencier spécialisé dans le domaine de l’économie régénératrice. Il forme les dirigeants aux pratiques d’un leadership inspiré et inspirant en mariant sagesses anciennes et technologies modernes.

Il est l'auteur de Sans plus attendre !, un essai paru aux Éditions Ker à Hévillers.

Voici ce qu'il en dit :

« Notre monde est en mutation profonde. Les crises qui s’inscrivent chaque jour à la une de nos journaux constituent pourtant autant d’opportunités de concevoir quelque chose de fondamentalement différent et de développer des solutions inédites.

Crise financière, économique, politique, climatique, démographique. Krisis, en grec, le carrefour. Le moment où on choisit définitivement une voie plutôt que l'autre. L’opportunité est géante, sans précédent. Mais pour transformer ces défis en opportunités il faut développer un autre regard sur le monde et oser challenger les dogmes.

C’est ce que propose Sans plus attendre ! Les solutions existent et alimentent déjà des milliers de révolutions silencieuses. Partout dans le monde, des initiatives issues de citoyens, d’entrepreneurs et de responsables locaux voient le jour. Chaque jour, des individus de toutes origines et cultures se mettent en route pour créer un autre modèle de société plus pérenne et plus durable.

Sans plus attendre ! est un livre de perspective, une proposition pour une autre vision de notre humanité qui va au-delà de la simple relance du modèle de société actuel. C’est aussi un livre d’espoir pour passer de crise à opportunité, d’austérité à audace. L’auteur propose des pistes de réflexion, des sources d’inspiration concrètes et une incitation à l’action basées sur les rencontres faites ces dernières années sur tous les continents au contact des gens qui changent le monde.

L’intégration des savoirs anciens et des technologies de pointe permet d’envisager une société où la dignité humaine et le respect des écosystèmes seront les pierres fondatrices d’un nouveau monde.

Le livre aborde les grands enjeux de société qui doivent être abordés afin de favoriser cette nouvelle Renaissance :

- Retrouver une indispensable autonomie alimentaire et énergétique qui rend possible pour chaque communauté une plus grande autodétermination.

- Aller au-delà du durable et développer une économie régénératrice qui soit relocalisée, collaborative, circulaire et d’usage plutôt que de propriété.

- Promouvoir un enseignement qui permettra à nos enfants de devenir les bâtisseurs de ce nouveau modèle en leur apprenant ce qu’être humain signifie, en favorisant leur créativité.

Au-delà des technologies prometteuses dont il est parfois fait état, c’est surtout d’un saut de conscience individuelle et collective dont il est question. Une invitation à marier science et conscience pour construire un avenir pour nos enfants et les générations à venir. C’est possible, c’est maintenant et c’est… Sans plus attendre ! »

Bernard DELCORD

Sans plus attendre par Guibert des Marmol, Hévillers, Éditions Ker, avril 2014, 240 pp. en noir et blanc au format 21 x 14 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 18 €

18:02 Écrit par Bernard dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.