18/06/2014

À votre bon cœur...

Bien déjeuner dans ma « boîte » (2).jpg

Le deuxième recueil de recettes intitulé Bien déjeuner dans ma « boîte » paru en coédition chez Laymon et Malakoff Médéric à Paris propose 70 recettes faciles et à emporter, conçues par le chef triétoilé Yannick Alléno avec les conseils nutritionnels du docteur Patrick Serog.

L’ouvrage s'adresse à tous ceux qui, de plus en plus nombreux, emportent leur repas au travail et souhaitent protéger leur cœur et leurs artères à la pause déjeuner.

L'ouvrage, après avoir expliqué ce que sont les maladies cardio-vasculaires et pourquoi le sel est un aliment sournois, détaille 40 recettes froides et 30 préparations chaudes avant d'énumérer 10 réflexes simples pour protéger son cœur et ses artères et de fournir la liste des produits « plus » et des produits « moins » pour atteindre cet objectif.

Le tout avec un souci de perfection gastronomique, bien entendu.

on assiste donc à un véritable festival : gaspacho de courgettes à l'estragon, rouleaux de printemps au bœuf et à la mangue, salade de pamplemousse et crevettes au vinaigre de riz, tartare de haddock aux légumes croquants et à l'huile d'olive, taboulé au poulet et aux pignons, salade de quinoa  au jambon blanc, au piment et à l'ananas, saumon frais aux quartiers d'orange, fèves et menthe, compotée de pomme et pruneaux aux épices, salade de litchis et cerises aux zestes de combava et au sésame...

Ajoutons enfin que Malakoff Médéric (qui est un groupe paritaire de protection sociale français) reversera l’intégralité des droits lui revenant sur les ventes de ce livre au réseau des Banques alimentaires pour le développement de leurs ateliers cuisine auprès des plus démunis.

En vous procurant ce recueil, vous accomplirez non pas une, mais deux bonnes actions !

Bernard DELCORD

Bien déjeuner dans ma « boîte » (2) par Yannick Alléno avec les conseils nutritionnels du docteur Patrick Serog, photographies de Jean-François Mallet, Paris, coédition Laymon/Malakoff Médéric, octobre 2011, 192 pp. en quadrichromie au format 15 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs, 19,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce livre au grand cœur la recette suivante :

Poisson mariné à l'huile d'olive et aux agrumes

 Fraîche et acidulée, cette recette vous apportera un coup de fouet pour l'après-midi.

 Pour 1 personne

Préparation : 10 minutes

Pas de cuisson

Ingrédients :

6 feuilles de basilic

1 orange

1 citron vert

1 pavé de cabillaud

1 cuiller à soupe d'huile d'olive

3 cuillers à soupe de semoule moyenne cuite

Poivre

Recette :

Lavez et hachez le basilic, épluchez !'orange et le citron à vif puis détachez les segments avec un couteau bien aiguisé.

Coupez le cabillaud en dés et mélangez-le avec les agrumes.

Ajoutez l'huile d'olive, la semoule et le basilic.

Poivrez.

Dressez le tout dans votre boîte-déjeuner et conservez au frais jusqu'au moment de déguster.

Astuces :

Pour ceux qui ne mangent  pas de poisson cru, faites poêler les cubes de cabillaud dans un filet d'huile de colza, laissez-les refroidir avant de les mélanger aux autres  ingrédients.

Nutrition :

Le cabillaud fait partie de la famille des morues. Ce poisson très maigre est riche en protéines, 23 g pour 100 g. Il vous apportera du sélénium, de l'iode et de la vitamine B12. Le mélange semoule/cabillaud vous apportera protéines et glucides complexes. Un bienfait nutritionnel.

À compléter par :

1 beau melon.

18:41 Écrit par Bernard dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.