25/07/2014

« Tout n’est pas nécessairement logique. » (Ceci n’est pas de Voltaire)

Pétain Qui suis-je.jpg

Le texte ci-dessous a paru dans la livraison du 25/07/2014 de l'hebdomadaire M... Belgique qui a succédé à l'édition belge du magazine Marianne :

Professeur de lettres classiques à l'Institut Catholique d'Études Supérieures de La Roche-sur-Yon, Gérard Bedel a fait paraître chez Pardès à Grez-sur-Loing une hagiographie intitulée Pétain Qui suis-je ? dans laquelle il jette un voile pudique – et par conséquent mensonger – sur les erreurs, forfaitures et trahisons du Maréchal-nous-voilà, allant jusqu'à le présenter comme « un habile politique qui écarta Hitler de notre territoire africain, préparant ainsi le retour de la France dans la guerre contre l'Allemagne » tout en ne pipant mot de « la question juive » par le renvoi du lecteur au très contesté Vichy et la Shoah d'Alain Michel.

Il eût donc été logique que nous ne traitions pas de cet essai dans ces colonnes, n'étaient les chapitres à propos du héros de Verdun rappelant la manière dont il vint à bout des mutineries de 1917 après la désastreuse offensive du général Nivelle, remettant en lumière ses conceptions militaires loin de la doctrine des offensives à tout prix et expliquant l'ampleur de sa popularité auprès des « pousse-cailloux » demeurée intacte bien des années plus tard.

Accordons aussi une mention à l'iconographie originale et intéressante de cet ouvrage qui doit bien évidemment être lu avec beaucoup de circonspection, contrairement à la monumentale Histoire de Vichy de François-Georges Dreyfus parue aux Éditions Perrin...

Bernard DELCORD

Pétain Qui suis-je ? par Gérard Bedel, Grez-sur-Loing, Éditions Pardès, collection « Qui suis-je ? », mars 2014, 128 pp. en noir et blanc au format 14 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs, 12 € (prix France)

16:51 Écrit par Bernard dans Récits de vie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.