23/11/2014

Aventures aériennes…

Buck Danny, l’intégrale 10.jpg

Réunissant les aventures du pilote yankee et de ses amis publiées en feuilleton dans le magazine Spirou entre 1965 et 1970 avant leur sortie en album quelques mois plus tard (Alerte atomique [1967] ; L'escadrille de la mort [1968] ; Les anges bleus [1970] et Le pilote au masque de cuir [1971]), le fort ouvrage intitulé Buck Danny, l’intégrale 10 paru chez Dupuis à Marcinelle poursuit la remise sur le marché des histoires palpitantes fort bien dessinées qui ont enthousiasmé bien des teen-agers d’alors.

Peut-être inspiré de l’accident nucléaire de Palomares, les deux premiers de ces quatre albums décrivent la façon dont la perte d'une bombe nucléaire dans les marécages de Mantegua, un pays imaginaire d’Amérique centrale, sème un vent de panique au sein de l'état-major US et comment, afin de la récupérer, Buck Danny, Jerry Tumbler et Sonny Tuckson se mueront en mercenaires de haute voltige.

Dans les deux albums suivants, nos héros fondent un team acrobatique à l’image de la Patrouille de France ou des Red Devils belges, voué à être une importante vitrine de la technologie aéronautique américaine dans les meetings internationaux. Ils y croiseront les héros d’autres séries dessinées : Dan Cooper (dont les aventures paraissaient dans le magazine belge Tintin) ainsi que Tanguy et Laverdure (vedettes du magazine parisien Pilote), et ils y seront une nouvelle fois confrontés, ici au Pakistan, à une vieille ennemie…

Comme toutes les autres, cette compilation est accompagnée d’un remarquable dossier complémentaire racontant la genèse des albums et les resituant dans leur contexte historique.

Bernard DELCORD

Buck Danny, l’intégrale 10 (Alerte atomique - L'escadrille de la mort - Les anges bleus - Le pilote au masque de cuir) par Vic Hubinon et Jean-Michel Charlier, Marcinelle, Éditions Dupuis, collection « Patrimoine », septembre 2014, 286 pp. en quadrichromie au format 22 x 30 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 24 €

17:30 Écrit par Bernard dans Bandes dessinées | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.