23/11/2014

Quand l'expérience parle...

Mes trucs et astuces de jardinier.jpg

Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles, Alain Baraton anime des chroniques consacrées au jardin et aux plantes, tous les samedis et dimanches matins sur France Inter et tous les vendredis midis sur France 5, dans La Quotidienne.

Il a fait paraître Mes trucs et astuces de jardinier chez Flammarion à Paris, un guide pratique dans lequel il répond à des questions comme : au jardin, comment s'y retrouver entre vraies astuces et faux remèdes ? Comment éviter que votre terrain ressemble à un champ de mines à cause des taupes ? Pourquoi vos superbes géraniums ne fleurissent-ils plus ? Comment se fait-il que votre gazon anglais s'est transformé en un tapis de mousse ? Et que faut-il faire ?

Passant en revue les idées reçues – dont beaucoup sont au mieux inefficaces, au pire néfastes voire dangereuses –, l’auteur les décrypte et donne « son » truc, testé et vérifié sur le terrain, qui privilégie les méthodes naturelles.

Gestes de base, calendrier des travaux, maladies, petites et grosses bêtes, aléas climatiques, amendements... au potager comme au jardin d'ornement, grâce à son savoir-faire, vous ne serez plus jamais dépassé par les événements !

Mes trucs et astuces de jardinier (Mon agenda du jardin 2015).jpg

Signalons aussi la parution, du même auteur chez le même éditeur, de Mon agenda du jardin 2015, un outil pratique illustré de très jolies photos dans lequel sont énumérés, semaine par semaine, les travaux à effectuer, les gestes clés décrits par des dessins, les mouvements de la lune, les possibilités de rencontre avec la faune (hérissons, écureuils, oiseaux…), des informations météorologiques, les dates de semis et de plantation ou de récolte au jardin, dans le verger ou sur la terrasse…

Un véritable livre de bord !

Bernard DELCORD

Mes trucs et astuces de jardinier par Alain Baraton, illustrations de Domi Fenice, Paris, Éditions Flammarion, octobre 2014, 187 pp. en quadrichromie au format 14,5 x 22 cm sous couverture brochée en couleurs, 18 € (prix France)

Mon agenda du jardin 2015 par Alain Baraton, Paris, Éditions Flammarion, août 2014, 365 pp. en quadrichromie au format 16 x 22 cm sous couverture brochée en couleurs, 17,90 € (prix France)

17:32 Écrit par Bernard dans Livres pratiques | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.