30/11/2014

À consulter en permanence…

Le Petit Larousse des vins.jpg

La nouvelle édition (la première date de 2007) du Petit Larousse des vins s’est donné la triple mission de faire connaître l’univers du vin à ses lecteurs, de leur en apprendre l’art de la dégustation et de les mener à la découverte de tous les vignobles de France et du monde.

Un vaste objectif qu’il atteint pleinement au moyen d’une partie pratique (comment choisir, reconnaître et servir le vin ; le vin sous différents angles : les styles, l'accord avec les mets, l'achat, la constitution d'une cave, mais aussi l'élaboration de ce breuvage, ses cépages, le travail dans la vigne, sans oublier l'art de la dégustation et son vocabulaire particulier) et d’une partie encyclopédique (toutes les grandes régions viticoles d'Europe et du monde classées par pays et présentant, pour chaque vignoble, un trait d'histoire, les caractéristiques, les cépages, les styles de vin, les facteurs de qualité, les classifications et les producteurs les plus significatifs), le tout accompagné d’un hors-texte en couleur fournissant les cartes viticoles, d’un tableau des millésimes, d’un glossaire, d’un index général et d’un index des cépages.

Un outil indispensable pour œnologues amateurs ou avertis !

Bernard DELCORD

Le Petit Larousse des vins, Paris, Éditions Larousse, août 2014, 944 pp. en bichromie et un cahier de 32 pp. en quadrichromie au format 13 x 19 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 19,90 € (prix France)

13:33 Écrit par Bernard dans Oenologie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.