01/12/2014

L’origine du monde…

La chair interdite.jpg

Auteure de films documentaires culturels et animatrice d’émissions dédiées à l’histoire, Diane Ducret est écrivain et essayiste. En 2011, elle publie son premier livre, Femmes de dictateur (aux Éditions Perrin), best-seller en France, en Russie, en Pologne, en Turquie… et traduit dans dix-huit langues.

Elle revient en ce moment sur le devant de la scène éditoriale, chez Albin Michel cette fois, avec La chair interdite, un brillant et pétillant essai racontant le sexe féminin dans tous ses états.

« Chair interdite depuis la naissance de la civilisation, le sexe des femmes nourrit les peurs des hommes, leur fournit plaisir et naissance, attise le désir autant que la haine. Tantôt exilé, maudit, conspué ou consacré, mutilé autant qu’embrassé, il aura toujours quelque chose à se reprocher. Il a dicté ses lois et ses désirs à l’histoire de l’humanité. Quand bien même certains hommes, certaines politiques ou religions tentaient de lui prescrire leurs volontés, leurs fantasmes, leurs interdits. »

Des sulfureuses déesses antiques à la découverte du point G sous la menace des nazis, des malheurs de Voltaire face aux ceintures de chasteté à la création de Playboy en passant par l'identification du plaisir clitoridien à Crémone en 1516 et les clitoridectomies qui s'ensuivront, le sexe imberbe de Kiki de Montparnasse, la tonte des femmes à la Libération ou les « maux de gorge » de Linda Lovelace, l’auteure, sur un ton parfois cru mais toujours passionnant, chante la saga troublante de cette « énigme physique », source de séduction et d’effroi.

Le sommaire du livre fait entendre le ton très personnel d’une jeune femme « venue au monde tandis que Simone de Beauvoir s’éteignait […] persuadée que toutes les représentantes de ce sexe naissaient, comme moi, libres et égales en droits ou presque » :

Première partie

DIVIN ABYSSE

1. Deux siècles moins le quart avant Jésus-Christ

2. La pucelle à l’oreille

3. Colomb n’a pas découvert que l’Amérique

4. La révolution sans culottes

 

Deuxième partie

INDOMPTABLE ORGANE

5. La guerre des boutons de rose

6. Kâma-Sûtra royal pour Victoria

7. Des poilus aux poilues

8. Les suffragettes s’en tamponnent

9. Le petit caporal de Marie Bonaparte

10. Les aiguilles de Cherbourg

11. Demain on rase gratis

12. Les jolies décolonisations de vacances

 

Troisième partie

DIFFICILE LIBERTÉ

13. Le point de non-retour

14. Belles plantes carnivores

15. Gorges chaudes pour guerre froide

16. Guerres pubiennes en Occident

17. Les tribulations d’un sexe chinois en Chine

18. Saigneurs de guerre

19. Chair et paix

 

Un livre à mettre entre les mains de tous les hommes !

Bernard DELCORD

La chair interdite par Diane Ducret, Paris, Éditions Albin Michel, octobre 2014, 365 pp. en noir et blanc au format 14,5 x 22,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 19,90 € (prix France)

19:53 Écrit par Bernard dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.