19/03/2015

Pour toutes les mains vertes…

Le Truffaut .jpg

Parue chez Larousse en 2013 et toujours actuelle, la 43e édition du guide Truffaut constitue indubitablement la bible illustrée du jardin.

Car cet ouvrage encyclopédique fait le tour de tout ce qui concerne le jardinage en expliquant comment bien choisir ses plantes, connaître les techniques, aménager et décorer son jardin pour en profiter toute l'année.

Chaque étape est explicitée : la conception, l’aménagement, la plantation et l’entretien du jardin d'agrément, des massifs et des haies, du bassin, de la pelouse et des prairies fleuries, du potager, du verger, des serres et des vérandas, des balcons et des terrasses.

Ainsi que les techniques pour réussir : le calendrier des travaux à faire mois par mois ; les gestes pour planter, semer, tailler, bouturer, soigner et entretenir, le tout complété par des centaines d'astuces et de conseils.

Pas moins de 6 000 plantes y sont décrites de A à Z : arbres et arbustes, plantes de terre de bruyère, conifères, rosiers, lianes et plantes grimpantes, fleurs, plantes de bassin, légumes, herbes aromatiques et fruits.

La présentation par double page, vivante et ingénieuse, permet d’accéder aisément à l'information et l’ouvrage fourmille de conseils pour la mise en œuvre de pratiques respectueuses de la nature et de l'environnement.

Bernard DELCORD

Le Truffaut – La bible illustrée du jardin (43e édition), ouvrage collectif sous la direction de Patrick Mioulane, Paris, Éditions Larousse, février 2013, 868 pp. en quadrichromie au format 20,3 x 27,7 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 29,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié ces quelques lignes dans le chapitre consacré aux ennemis et aux maladies des feuilles :

 Rouilles

Aisément reconnaissables à leurs pustules arrondies de teinte orangée, les rouilles sont des maladies très fréquentes au jardin d'ornement.

SYMPTÔMES : de petits points jaune-orangé apparaissent sur la face supérieure des feuilles, des pustules en garnissent le revers. Les tissus se nécrosent et meurent.

GRAVITÉ : les plantes attaquées sont généralement peu affectées (chute prématurée des feuilles), mais deviennent vite inesthétiques.

CONDITIONS FAVORABLES : temps chaud et humide, ambiance confinée.

PRÉCAUTIONS : le champignon se conservant en hiver sur les feuilles tombées au sol, elles doivent être ramassées et brûlées pour éviter de transmettre la maladie.

TRAITEMENT : traitez dès l'apparition des premières pustules avec un fongicide « maladie des rosiers ».

PLANTES SENSIBLES : rosier, mahonia, buis, millepertuis, pervenche, chrysanthème, œillet, rose trémière, menthe, pélargonium, poireau, ail, saule, prunier, cytise, peuplier, haricot, etc.

PÉRIODE : mars à septembre.

SOLUTION DOUCE : ramassez les feuilles malades. Pour éviter la germination des spores, ne mouillez pas le feuillage en arrosant. Vous gagnerez aussi à améliorer la circulation de l'air autour de la plante.

19:50 Écrit par Bernard dans Livres pratiques | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.