25/05/2015

Vin de Liège : une initiative à soutenir !

Vin de Liège (logo).jpg

Les 13 000 premières bouteilles produites par la coopérative à finalité sociale « Vin de Liège » fondée le 21 décembre 2010 ont été proposées à la vente les 23 et 24 mai 2015 à l’occasion de l’inauguration du chai ultramoderne d’Heure-le-Romain et, comme le soleil, la foule des grands jours fut de la partie.

C’est en 2012 que le choix des cépages a été arrêté : six variétés résistantes ont été plantées sur 12 hectares de vignes, à savoir les cépages blancs Johanniter, Solaris, Souvignier gris et Muscaris et les cépages rouges Cabernet Cortis et Pinotin.

Les premières vendanges, réalisées à l'automne 2014 ont permis l'élaboration de plus de 25 000 bouteilles. À terme, Vin de Liège compte produire plus de 100 000 bouteilles par an.

Vin de Liège (chai).jpg

Durant l'année 2014, Vin de Liège s'est attelé à la construction d'un chai incarnant les valeurs de la coopérative. Même s’il s’agit tout d'abord un outil technique pensé pour produire du vin selon les plus hautes exigences de qualité (travail par gravité, caves et chai d'élevage spacieux, stockage régulé), ce bâtiment est aussi un œuvre architecturale particulièrement réussie par l'architecte Jean-Marc Schepers.

Des valeurs…

Vin de Liège veut respecter le client qui achète son vin en lui proposant un produit de qualité.

Vin de Liège veut respecter les travailleurs qui réalisent ce vin en veillant à leur procurer de bonnes conditions de travail et de développement personnel; Vin de Liège veut les encourager à s'investir dans la gestion de la société.

Vin de Liège veut respecter l'environnement et inscrire son activité dans une utilisation durable et respectueuse des ressources.

Vin de Liège veut respecter l'investisseur qui croit dans le projet en lui offrant: un juste retour sur investissement, la possibilité de s'impliquer en pratique dans le projet, la fierté de supporter un projet porteur de valeurs positives.

Vin de Liège veut fédérer les Liégeois autour d'un projet original et symbolique et produire des vins auxquels ils peuvent s'identifier.

Des hommes…

La coopérative est pilotée depuis le début par Fabrice Collignon, l'initiateur du projet et président du conseil d'administration.

Il bénéficie du soutien d’Alec Bol, l'administrateur délégué de Vin de Liège, un ingénieur commercial tourné vers l'économie sociale.

Il s’appuie aussi sur Romain Bévillard, le viticulteur et œnologue engagé par Vin de Liège, le futur régisseur du domaine, qui est détenteur d'un diplôme de Technicien Supérieur en Viticulture Œnologie et du Diplôme National d'œnologue à Reims. Il a complété sa formation par des stages en Champagne et dans la Loire.

Des vins…

Les choix de la coopérative orientent la production vers l'élaboration de vins de qualité et issus de la culture biologique. Pour s'en donner les moyens, elle s'est dotée d'outils techniques performants afin de conduire des vinifications adaptées à ses différents cépages. Ainsi, du raisin au vin, la qualité est optimale. Les processus d'élaboration et le matériel de cave ont étés scrupuleusement choisis pour réaliser des produits fort agréables à boire.

Vin de Liège (bouteilles).jpg

La gamme de vins comporte principalement des vins blancs secs et fruités (« Ô de Craie » à 14,70 euros la bouteille et « Les Éolides » à 9,80 euros), ainsi qu'un vin blanc plus doux et aromatique (« Notes blanches » à 9,80 euros).

Jusqu’en 2018, les cépages rouges seront vinifiés en vins rosé (« Les Agapes » à 7,80 euros).

Un vin rouge sera réalisé lorsque la concentration des raisins en sucre le permettra.

Un vin effervescent d’une cuvée exclusive de 4 000 bouteilles répondant au délicat nom de « Frémissement » (16,8 euros) fait également partie de la production.

Voilà une initiative qui mérite sans aucun doute le soutien de nouveaux coopérateurs, mais surtout de restaurateurs entreprenants, d’œnologues avertis et d’amateurs de dives – et excellentes, nous l’attestons ! – bouteilles de vins rares et fins…

Bernard DELCORD

INFORMATIONS PRATIQUES :

SCRLFS Vin de Liège

Rue Fragnay, 64

4682 Heure-Le-Romain

http://www.vindeliege.be

info@vindeliege.be

Tél. +32 4 344 00 14

Fax. +32 4 287 05 38

Alec Bol : Gsm +32 472 525 003

Romain Bévillard : Gsm +32 484 384 865

20:45 Écrit par Bernard dans Oenologie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.