30/05/2015

Produit miracle…

Le bicarbonate.jpg

Martina Kčmár est écrivain et notamment auteur d'ouvrages sur la santé parmi lesquels Le Thé pour votre santé, L'Aloe vera pour votre santé parus aux éditions Dangles, L'Aromathérapie et La Cuisine de la Rome antique parus aux éditions Aedis ainsi que Le Vinaigre paru aux éditions Grancher.

Elle se passionne pour la nature et pour le formidable potentiel de ressources qu'elle offre à notre santé. Elle étudie les plantes et l'étroite relation que l'homme entretient depuis toujours avec les végétaux et surtout la manière dont il en a fait usage à travers toutes les civilisations anciennes, des temps les plus reculés jusqu'à nos jours.

Elle vient de faire paraître Le bicarbonate chez Grancher à Escalquens, dans la collection « Saveurs & vertus ».

Écoutons l’éditeur :

« Bon marché et biodégradable, le bicarbonate de soude est le produit incontournable de l'écologie pratique et de la consommation durable, servant aussi bien à soigner et cuisiner qu'à nettoyer et jardiner.

Dans cet ouvrage pratique, richement illustré et conçu pour être utilisé au quotidien, vous découvrirez ce qu'est exactement le bicarbonate et comment l'employer dans de nombreux domaines grâce à des « remèdes maison » au service de nombreuses affections comme les démangeaisons, les problèmes digestifs, les piqûres d'insectes ou les crampes ; des recettes de beauté, de bien-être et d'hygiène pour un joli teint, des dents plus blanches ou une haleine fraîche ; de nombreuses applications pour la maison et le jardin, car le bicarbonate lave, nettoie, assainit, débouche, adoucit, blanchit et désodorise ; des astuces culinaires pour une cuisine facile, légère et digeste ainsi que des recettes originales réalisées avec du bicarbonate : potages, plats, sauces, légumes, bretzels, pain d'épices, gâteaux, pancakes, muffins…

Mais aussi des idées intéressantes, des suggestions, une foule de conseils aussi précieux qu'utiles qui vous persuaderont que le bicarbonate, grâce à sa simplicité d'emploi, fait partie des produits indispensables à avoir toujours à portée de main ! »

Bernard DELCORD

Le bicarbonate par Martina Kčmár, Escalquens, Éditions Grancher, collection « Saveurs & vertus », février 2015, 111 pp. en quadrichromie au format 16 x 21,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 14 € (prix France)

Voici une recette tout en suavité :

Soupe à la tomate, au yaourt de brebis et au basilic

 

Pour 4 personnes

Ingrédients :

1 kg de tomates mûres

3 pommes de terre

1 branche de basilic frais

2 pots de yaourt liquide de brebis

1 cuiller à café de bicarbonate

Fleur de sel de Guérande

Recette :

Passez les tomates sous l'eau chaude afin d'enlever la peau plus facilement.

Ôtez les centres, les pépins et les pédoncules.

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en quatre.

Lavez les feuilles de basilic et réservez.

Placez les tomates, les pommes de terre, les feuilles de basilic et le bicarbonate dans un faitout (réservez quelques feuilles de basilic).

Ajoutez 5 cm d'eau au-dessus du niveau des ingrédients.

Salez et poivrez.

Mettez à cuire à couvert et à feu doux pendant 30 à 35 minutes.

En cours de cuisson, surveillez le niveau d'eau et rajoutez un verre d'eau si le potage réduit trop rapidement.

Vous pouvez ensuite écraser le tout à l'aide d'un presse-purée manuel.

Évitez si possible le mixeur électrique qui, par sa force, élimine une partie des vitamines et minéraux des aliments.

Une fois la cuisson terminée, ajoutez dans le faitout les yaourts de brebis et mélangez-les bien au potage.

Réajustez l'assaisonnement selon votre goût et versez le potage dans une soupière en disposant dessus les feuilles de basilic restantes.

Mon avis :

Le yaourt de brebis apporte une douceur inattendue à ce potage et le bicarbonate permet de neutraliser l'acidité des tomates.

Suggestion :

Servez avec des petits croûtons dorés et aillés.

14:55 Écrit par Bernard dans Cuisine, Santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.