30/06/2015

L’entomologiste de poche…

Insectes de France et d'Europe occidentale (cover).jpg

Diplômé de Cambridge où il a obtenu ses diplômes en sciences naturelles et en anthropologie, Michael Chinery est un naturaliste britannique, né à Londres en 1938.

Il dirige Cecidology, le journal de la “British Plant Gall Society”.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages destinés au grand public[1], parmi lesquels Insectes de France et d'Europe occidentale (première édition anglaise en 1986, première traduction française en 1988, rééditée en 2005) dont une version revue et augmentée – toujours disponible sur le marché – est sortie chez Flammarion à Paris en 2012.

On y trouve la description précise de plus de 2 000 insectes et autres arthropodes (libellules, sauterelles, punaises, papillons, mouches, abeilles, fourmis, guêpes, coléoptères, araignées...) et une clé d'identification simple et efficace facilite les recherches : nombre et structure des ailes, longueur des antennes et des cerques, forme du corps...

Le texte précise aussi la posture, le comportement, la nourriture, l'habitat, la période d'apparition ainsi que la répartition géographique de ces animaux.

Les illustrations, d'une rare précision, ont été réalisées par une équipe de peintres animaliers secondés par des entomologistes de renommée internationale. Elles représentent les insectes dans leur attitude caractéristique.

Quant à l'adaptation française de ce livre, elle a été réalisée par des entomologistes membres de l'Association des amis du laboratoire d'entomologie du Museum (AALEM).

Un fameux gage de sérieux !

Bernard DELCORD

Insectes de France et d'Europe occidentale par Michael Chinery, édition revue et augmentée, traduction française par Jean Legrand, Hélène Perrin et Judith Najt, Paris, Éditions Flammarion, collection « Guides nature », octobre 2012, 320 pp. en quadrichromie au format 11,5 x 19 cm sous couverture brochée en couleurs, 23,50 € (prix France)


[1] Insectes d'Europe en couleurs, Les papillons d'Europe, Le livre de la Nature, Découvrir la nature en famille…

10:18 Écrit par Bernard dans Livres pratiques | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.