30/07/2015

Fruits et légumes…

Desserts aux légumes (cover).jpg

Le docteur Florence Solsona, médecin nutritionniste, également diplômée en psychosomatique, travaille depuis 10 ans sur les troubles alimentaires et sur l'équilibre nutritionnel au quotidien.

Elle a apporté ses lumières à la créatrice culinaire Noémie Strouk dans la rédaction de ses 50 recettes originales, gourmandes et saines, de Desserts aux légumes, parues aux Éditions Larousse à Paris.

On y trouve des classiques revisités : éclairs à la tomate et aux framboises ; cupcakes redvelvet à la betterave ; tiramisu à la mousse de betterave, framboises et cassis…

Des cakes, gâteaux et moelleux : cake marbré au panais et au chocolat ; gâteau renversé au potiron et à l’orange…

Des desserts lactés ; crème brûlée au panais et aux amandes ; cheese-cake coco-avocat.

Des glaces, sorbets et smoothies : glace à la rhubarbe ; smoothie au maïs et au lait de coco ; sorbet tomate-fleur d’oranger et streusel à la noisette…

Des petits gâteaux : madeleines aux pistaches et aux petits pois ; barres de céréales à la patate douce et au quinoa soufflé…

Des muffins & brownies : muffins aux haricots blancs, au chocolat et aux noix de pécan ; brownies au chocolat et aux haricots rouges…

Des desserts d'ailleurs : scones au potiron, aux cranberries et aux noix de pécan ; kabak tatsili (potiron confit) ; carrés aux dattes et à la patate douce ; cookies aux carottes, à la grenade et aux noisettes...

De belles alliances du jardin fruitier et du potager !

Bernard DELCORD

Desserts aux légumes – 50 desserts plus sains avec une nouvelle saveur par Noémie Strouk, introduction et conseils par le Dr Florence Solsona, photographies d’Aline Princet, Paris, Éditions Larousse, collection « Saveurs & bien-être », janvier 2015, 96 pp. en quadrichromie au format 17,2 x 23,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 8,90 € (prix France)

Voici une préparation des plus onctueuses :

Crèmes d’avocats à la pistache

Pour 6 personnes

Préparation : 10 minutes

Ingrédients :

3 avocats bien mûrs

2 cuillers à soupe de pâte de pistaches

Le jus de 1 citron vert

50 g de pistaches concassées

6 cuillers à soupe de miel liquide

15 cl de crème liquide entière très froide

Recette :

Pelez les avocats et coupez-les en cubes.

Citronnez-­les immédiatement pour qu'ils ne noircissent pas.

Mixez la chair d'avocat citronnée avec le miel et la pâte de pistaches.

Montez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement à la crème d'avocat.

Déposez la crème dans 6 verrines et parsemez de pistaches concassées avant de servir.

Astuce :

Pour monter facilement la crème en chantilly, placez au préalable le saladier et les fouets du batteur au congélateur au moins 10 minutes.

L’avis de la nutritionniste :

Les pistaches sont des fruits secs d'une grande qualité nutritionnelle : en effet, tout comme les autres fruits secs, elles apportent des fibres et de bons acides gras. Elles contiennent aussi du magnésium, important en période de fatigue et de stress, du potassium, du cuivre et du fer.

Dans cette recette, l'association des pistaches et du jus de citron permet d'optimiser l'absorption du fer par l'organisme.

18:18 Écrit par Bernard dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.