03/11/2015

Pour partager le pain…

Petites tartines entre amis (cover).jpg

Formée à l'école Cordon-Bleu, Catherine Moreau travaille aujourd'hui en tant que styliste culinaire et auteur d'ouvrages de cuisine, notamment aux éditions Larousse. Sa cuisine est à l'image de sa personnalité : généreuse et inventive.

« Faciles à préparer, écrit-elle, les tartines peuvent devenir un joli prétexte gourmand pour partager un moment de convivialité. »

Aussi a-t-elle fait paraître chez Larousse à Paris, sous le titre Petites tartines entre amis, un recueil de 30 idées pour préparer des tartines originales, salées ou sucrées, à savourer en toutes circonstances :

– à l'apéritif (tartines au chutney de betterave et à l’aneth ; tartines à la purée de fève et au radis ; tartines à la purée de panais, aux coques marinées et au bacon…),

– pour un petit creux (tartines aux sardines et au concombre mariné ; tartines aux figues et au bleu d’Auvergne ; tartines alsaciennes aux lardons, à la crème et au fromage ; tartines new-yorkaises au pastrami et aux cornichons…),

– pour une faim de loup (tartines catalanes aux tomates et au chorizo ; tartines italiennes au pesto de basilic, au poulet et aux tomates ; tartines à l’aubergine grillée et à la mozzarella…)

– ou pour une pause sucrée (tartines à la compotée d’ananas, façon pain perdu ; tartines aux fraises et à la chantilly ; tartines à la ricotta et aux mirabelles rôties…).

« Bon comme le pain », dit l’adage…

Notre auteure en administre la preuve !

Bernard DELCORD

Petites tartines entre amis par Catherine Moreau, photographies de Marie-José Jarry, Paris, Éditions Larousse, collection « Tendances gourmandes », avril 2014, 72 pp. en quadrichromie au format 19,5 x 19,5 cm sous couverture cartonnée et jaquette en couleurs, 7,90 € (prix France)

Voici une préparation « pour les faims de loup » :

Tartines mexicaines (purée d’avocat, poivron et maïs)

Pour 4 tartines

Préparation : 15 minutes

Ingrédients :

4 tranches de pain de campagne

1 avocat

Le jus de 1 citron

½ oignon jaune

1 petit piment

1 œuf dur

1 cuiller à café de cumin en poudre

½ poivron

1 oignon rouge

100 g de maïs

½ bouquet de coriandre

Fleur de sel

Recette :

Coupez l'avocat en deux et ôtez le noyau.

À l'aide d'une cuillère à soupe, prélevez la chair et écrasez-la à la fourchette.

Arrosez-la de jus de citron.

Pelez l'oignon jaune, ôtez les graines du piment ; hachez oignon et piment très finement. Écrasez l'œuf à la fourchette.

Mélangez l'avocat, l'œuf, l'oignon, le piment et le cumin.

Coupez le poivron et l'oignon rouge en dés.

Faites griller les tranches de pain et tartinez-les de purée à l'avocat.

Garnissez-les de dés de poivron, d'oignon et de grains de maïs.

Ajoutez les feuilles de coriandre et un peu de fleur de sel.

Servez aussitôt.

Astuce :

Si vous n’aimez pas la saveur piquante de l’oignon cru, vous pouvez le faire mariner au préalable dans le jus de citron pendant 30 minutes.

17:40 Écrit par Bernard dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.