19/12/2015

Les grands noms de l’âge d’or…

Franquin, Morris, Jijé, Sempé...jpg

On connaît les magnifiques couvertures du Journal de Spirou réalisées jadis par Franquin, Morris, Jijé, Will, Rosy ou Peyo.

Cependant, ces mêmes artistes ont signé à la même époque (de 1945 à 1964) d'autres splendides illustrations en couleurs publiées alors en une de la revue belge Le Moustique (né en 1924, transformé en Télémoustique à la fin des années 1960 et redevenu Le Moustique en 2011, ce magazine a appartenu à la famille Dupuis, éditrice du Journal de Spirou, depuis les origines jusqu’à 1985).

Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault ont rassemblé et commenté dans Franquin, Morris, Jijé, Sempé... 200 couvertures inédites pour le journal Le Moustique, un magnifique ouvrage en grand format, des couvertures des dessinateurs déjà cités, mais aussi de Bara, Deliège, Delporte, Benoist, Goscinny, Greg, Hubinon, Moallic, Paape, Remacle, Roba, Ryssack, Salmon, Sirius et Tenas.

Excusez du peu !

Bernard DELCORD

Franquin, Morris, Jijé, Sempé... 200 couvertures inédites pour le journal Le Moustique, texte de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, Marcinelle, Éditions Dupuis, collection « Patrimoine », novembre 2015, 311 pp. en quadrichromie au format 27 x 30 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 55 €

18:42 Écrit par Bernard | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.