23/01/2016

« Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. » (Isocrate)

Histoire des mathématiques.jpg

Spécialiste de l'histoire des sciences et des techniques et membre du Centre national belge d'histoire des sciences, Jean C. Baudet est un philosophe, écrivain et poète belge né à Bruxelles le 31 mai 1944.

Après une double formation en chimie et en philosophie, J.C. Baudet a enseigné l'histoire des sciences et la philosophie au Congo ex-belge (de 1966 à 1968) puis au Burundi (de 1968 à 1973). Tout en poursuivant son enseignement, il a étudié la biologie à l'Université de Bujumbura.

De 1973 à 1978, il est chercheur en biologie à la Faculté agronomique de Gembloux et à l'Université Paris-VI. En 1978, il revient à la philosophie et fonde, à Bruxelles, la revue Technologia, consacrée à l'histoire des sciences, des techniques et de l'industrie. Depuis 1996, J.C. Baudet est membre de la rédaction de la Revue Générale (Bruxelles).

Comme biologiste, J.C. Baudet a surtout travaillé sur la taxonomie, la chimiotaxonomie et la génétique de la tribu botanique des Phaseoleae. On lui doit la découverte des « ancêtres » des haricots, notamment Phaseolus lunatus L. var. silvester Baudet. Il a également étudié les graminées vivrières (céréales).

Comme philosophe, J.C. Baudet étudie le problème de la connaissance, selon l'approche de l'épistémologie historique, à ne pas confondre avec l'épistémologie génétique de Jean Piaget. Il a spécialement mis en évidence le lien entre science et technique dans la constitution des savoirs. Son « analyse des discours » distingue quatre périodes : les discours de plaisir (poésie), de souffrance (mythes), d'ordre (idéologies et droit) et les discours contre les discours, c'est-à-dire la philosophie et la science. Il a développé les concepts d'éditologie et de STI.

Auteur prolifique, il a fait paraître de nombreux ouvrages de vulgarisation, parmi lesquels, aux Éditions Vuibert à Paris, une passionnante Histoire des mathématiques qui résume vingt-six siècles de découvertes sur les figures et sur les nombres et dont la lecture ne requiert aucune connaissance préalable.

On y retrouve l'intérêt accordé aux mathématiques par des savants comme Euclide, Descartes ou Pascal et on y apprend de quelle manière elles ont permis à Einstein de bouleverser notre vision du monde ou encore comment elles ont rendu possible les plus récents développements de l'informatique et des télécommunications.

« Il n'y a pas de meilleure introduction aux mathématiques que l'étude de son histoire », assure l’auteur…

Et il a fameusement raison !

Bernard DELCORD

Histoire des mathématiques par Jean C. Baudet, Paris, Éditions Vuibert, juin 2014, 346 pp. en noir et blanc au format 17 x 23,9 cm sous couverture brochée en couleurs, 32 € (prix France)

Sommaire :

Les origines de la pensée mathématique

Les Grecs

Les Romains

Le Moyen Âge

La Renaissance : l'algèbre

Le XVIIe siècle : l'analyse

Le XVIIIe siècle : les fonctions

Le XIXe siècle : l'abstraction

Le XXe siècle : la synthèse

15:56 Écrit par Bernard dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.