09/12/2016

« Le difficile est de distinguer les restaurants dont on sort en se mordant les doigts de ceux dont on sort en se les léchant. » (Pierre Benoit)

Guide Delta Belgique 2017.jpg

Le Guide Delta 2017 des hôtels et des restaurants de Belgique & du Luxembourg (qui en est à sa 16e édition et qui se décline aussi dans une version en néerlandais) recense 1950 restaurants et hôtels du Royaume et de son voisin (dont 120 nouveaux établissements, alors qu’une centaine qui étaient présents dans l'édition 2016 n’y sont plus référencés pour cause de fermeture ou par manquement aux critères de sélection) tout en permettant, par un système ingénieux de huit index, de sélectionner également les restaurants par ordre alphabétique en général et dans chaque province, par type de cuisine et en fonction des coups de cœur de la rédaction, de la présence de salons VIP ou de salles de séminaire, mais aussi de la quiétude ou de la beauté des lieux.

L'ouvrage fournit de nombreuses informations sous forme de logos ainsi que 1 460 notices gastronomiques écrites sans complaisance et que les chroniqueurs – dont nous sommes pour une grande part... – assument en toute quiétude et avec une parfaite indépendance.

Comme le veut la tradition, le guide mentionne en ouverture les lauréats annuels de la profession [1].

Les maisons exceptionnelles en Belgique et au Grand-duché de Luxembourg (4 toques dans la classification Delta) passent de 12 à 14.

Il s’agit des établissements suivants :

L’Air du Temps à Éghezée, L’Auberge du Moulin Hideux à Bouillon, Comme Chez Soi à Bruxelles, L’Eau Vive à Arbre, Hertog Jan à Zedelgem, Hof Van Cleve à Kruishoutem,

De Karmeliet à Brugge, Le Manoir de Lébioles à Spa, Mosconi à Luxembourg,

Pastorale à Rumst, Sea Grill à Bruxelles et Zur Post à Sankt-Vith.

D’excellentes tables auxquelles s’ajoutent cette année La Villa Lorraine à Bruxelles et Ma Langue Sourit à Moutford au Grand-duché de Luxembourg (un restaurant dont le chef Cyril Mollard avait déjà décroché le Delta d’Or en 2015).

En revanche, La Bergerie à Lives-sur-Meuse passe de trois à deux toques.

Notons aussi la fermeture de grandes maisons (elles avaient 3 toques) : In de Wulf de Kobe Desramaults à Dranouter, Dôme à Anvers et De Plezante Hof à Hamme.

Enfin, soulignons la présence d'un « Passeport Delta » valable jusqu’au 31 décembre 2017 permettant à son utilisateur de bénéficier d’une remise de 30% (hors boissons et pour un montant maximum de 50 euros de réduction) dans 55 restaurants de qualité.

Une seule utilisation de ce document rembourse donc le prix d’achat du livre !

Une véritable aubaine !

Bernard DELCORD

Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique & du Luxembourg 2017, Bruxelles, Les Guides Delta, décembre 2016, 608 pp. en quadrichromie au format 15 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 29,75 €

Delta Gids België & Luxembourg van restaurants & hotels, Brussel, De Delta Gids, december 2016, 608 pp, 29,75 €

[1] Delta d’Or : Restaurant PM à Autre-Église, D'Artagnan à Leuven et Mosconi à Luxembourg ; Delta d’Argent : Matthias and Sea à Tarcienne, The Jane à Anvers et Two6Two à Strassen; Delta de Bronze : La Petite Madeleine à Tournai, Escabèche à Knokke-Heist et La Maison Lefèvre à Esch-sur-Alzette. Lauréats par type de cuisine : À la Fish à Mons (cuisine de la mer), Ashok’s Pourquoi pas l’Inde à Jurbise (cuisine indienne), Bistro Olivier à Namur (cuisine de brasserie), Le Bouchon à Namur (tapas gastronomiques), La Bottega à Eupen (cuisine italienne), C-Jules à Zottegem (cuisine française et de terroir), Le Florentin à Florenville (cuisine bistronomique), La Ferme Blanche d’Asie à Malonne (cuisine chinoise), Yamayu Santatsu à Anvers (cuisine japonaise).

22:33 Écrit par Bernard dans Gastronomie, Guides | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.