07/11/2017

Un manuel de self-défense…

Déshéritez le fisc.jpg

Michel Maus (°1970) est titulaire d’une licence en droit (1993) et d’une licence spéciale en droit fiscal (1994), toutes deux obtenues à la V.U.B. En 2005, il y a décroché le titre de docteur en droit fiscal. Depuis 1994, il est inscrit comme avocat au Barreau de Bruges et – depuis 2008 – également au Barreau de Gand.

Il est maintenant professeur à la V.U.B., où ses cours sont notamment consacrés à l’impôt des personnes physiques et aux droits d’enregistrement et de succession. Il enseigne également le droit pénal fiscal et le droit de procédure pénale à l’Université d’Anvers.

Il a fait paraître à Bruxelles, aux Éditions Corporate Copyright, un guide pratique très clair et très complet intitulé Déshéritez le fisc qui permet de tout savoir, simplement et pas à pas, des avantages fiscaux liés aux héritages et aux donations en Belgique.

Voici ce qu’il en dit :

« Les biens dont vos enfants hériteront un jour sont extrêmement taxés en Belgique. On parle de "droits de succession". Après votre décès, le fisc se nourrit avec entrain dans ce que vous avez de plus cher : l'argent épargné au cours d'une vie de labeur, argent qui, au demeurant, a déjà été taxé.

Soyez plus malin et pensez à votre descendance en choisissant parmi les nombreuses formules qui leur permettent de payer beaucoup moins d'impôts.

C'est ainsi qu'il vous est loisible, bien avant votre décès, de prévoir la donation d'une partie de votre patrimoine. Dans un autre domaine, c'est votre contrat de mariage ou un contrat d'assurance-vie qui fera la différence... Sans oublier votre testament et bien d'autres astuces susceptibles de faire économiser beaucoup d'argent à l'ensemble de vos héritiers.

En un mot : déshéritez plutôt le fisc. »

Le plus légalement du monde…

Bernard DELCORD

Déshéritez le fisc par Michel Maus, ouvrage traduit du néerlandais par Phibel Verbruggen, Bruxelles, Éditions Corporate Copyright, septembre 2017, 201 pp. en noir et blanc au format 15 x 23 cm sous couverture brochée en couleurs, 22,60 €

17:24 Écrit par Bernard dans Guides, Livres pratiques | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.