28/01/2018

« Assez d'actes, des mots ! » (Graffiti de Mai 68)

L'almanach Larousse 2018 des amoureux des mots .jpg

Wendy Bouchard est journaliste et présentatrice à Europe 1 et sur France 3, où elle est actuellement en charge d'émissions culturelles après avoir animé, pendant quatre ans, Zone interdite sur M6. Elle est passionnée par l'histoire de la langue française et des chansons.

Bernard Fripiat est historien, féru de linguistique, auteur et comédien. Chaque dimanche, il anime sur Europe 1 une chronique dédiée au mot de la semaine. Il est scénariste de la web-série orthogaffe.com et l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à la langue française, entre autres (L'Orthographe, 99 trucs pour en rire et la retenir, éditions Gunten).

On leur doit L’almanach Larousse 2018 des amoureux des mots fournissant, jour après jour, des explications passionnantes sur un mot particulier (canicule, encyclopédie, obsèques, police, scandale, ticket, vacances…) et sur une expression étonnante ou trompeuse (pourquoi dit-on « poisson d’avril » ? ou « dès potron-minet » ? Ou « une jeune fille au pair » ? ou « Tirer vengeance » ?), ainsi qu'une astuce d'orthographe.

Des rubriques variées permettent en outre de se remémorer des événements historiques et des chansons célèbres, de se pencher sur des étymologies curieuses, des familles de mots surprenantes, des citations décalées, des expressions francophones, des dictons populaires, des mots anciens (comme le crapoussin) et des difficultés lexicales (doit-on dire rabattre ou rebattre les oreilles ?)

De quoi appliquer la maxime de Georg Christoph Lichtenberg : « Se demander sérieusement tous les soirs ce que le jour nous a fait apprendre de neuf ».

Bernard DELCORD

L’almanach Larousse 2018 des amoureux des mots par Wendy Bouchard & Bernard Fripiat, Paris, Éditions Larousse, octobre 2017, 384 pp. en noir et blanc au format 19,5 x 23,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 19,95 € (prix France)

Les commentaires sont fermés.