28/02/2018

Survivor...

J'ai vu la mort en face.jpg

Vient de paraître aux Éditions du Rocher à Monaco, sous le titre J’ai vu la mort en face, le témoignage bouleversant d’un rescapé de l’attentat fomenté par des terroristes de l’État islamique à l’aéroport de Bruxelles en 2016.

Voici l’excellente présentation de l’éditeur :

« Walter Benjamin est sur le point d’embarquer quand un kamikaze se fait exploser à quelques mètres de lui. Violemment projeté en arrière, il découvre hébété qu’il a perdu une jambe. Nous sommes le 22 mars 2016, il est 7 h 58 à l'aéroport de Bruxelles. Autour de lui, des corps brûlés, un homme décapité. Une scène apocalyptique. Il est amené à l’hôpital dans un état critique – il a perdu énormément de sang –, mais les médecins parviendront tout de même à le sauver.

Débute alors le récit d’une reconstruction, les longs mois d'hospitalisation, les opérations, la rééducation. Cet homme de 49 ans, à la tête d'une agence matrimoniale, doit alors mener un combat quotidien contre ses angoisses, ses idées noires, réapprendre à vivre dans ce nouveau corps, s’autoriser à aimer aussi. Walter ne lâche rien, sa force, il la puise dans l'amour de sa fille. S’il éprouve de la colère, ce n’est qu’envers les politiques pour leur négligence face à la montée du terrorisme, tandis qu’il appelle à la bienveillance envers la communauté musulmane qui ne doit pas être englobée dans ce fanatisme religieux.

Aujourd’hui, Walter Benjamin –qui se rendait en Israël ce jour-là pour voir sa fille –a noué une amitié très forte avec son sauveur Hassan, un musulman.

En quête de réponses, il est parti à la rencontre des jeunes de Molenbeek, pour comprendre qui ils sont. Et il se rend régulièrement dans le service où il a été soigné pour insuffler aux patients gravement handicapés l’espoir et l’envie de se battre. »

Une magnifique leçon de courage et de vie !

Bernard DELCORD

J'ai vu la mort en face – Une vie après l’attentat par Walter Benjamin, Monaco, Éditions du Rocher, collection « Témoignage », mars 2018, 240 pp. en noir et blanc au format 13,3 x 20,3 cm sous couverture brochée en couleurs, 16,90 € (prix France)

19:21 Écrit par Bernard dans Récits de vie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.