24/03/2018

« Le passé, du futur est le meilleur prophète. » (Lord George Gordon Byron)

Tout sur l'archéologie.jpg

Développant en 7 chapitres rédigés par des sommités scientifiques un corpus particulièrement varié, l’ouvrage collectif intitulé Tout sur l'archéologie – Panorama des sites, des découvertes et des objets remonte à la nuit des temps pour parcourir les époques et les continents et faire découvrir d’un œil nouveau, en se fondant sur les technologies les plus actuelles (télédétection par laser, méthodes de datation relative et absolue, analyses isotopiques, recours à l’ADN et au scanner…), des trésors que l’on croyait bien connaître, depuis les grottes de Lascaux jusqu'à Angkor Vat, en passant par le tombeau de Toutankhamon, Persépolis, Pompéi et Herculanum, Cuzco, l’île de Pâques ou l'armée de terre cuite chinoise.

Une grande diversité de sites sont parcourus en détails, depuis les ensembles religieux spectaculaires enfouis dans les déserts et les jungles jusqu'à la révolution industrielle.

Au passage, les auteurs répondent à des questions d’une grande diversité : comment l'homme est-il devenu ce qu'il est aujourd'hui ? Comment les États se sont-ils formés ? Qu'est-ce que l'archéologie peut nous révéler des conflits passés ? Que sont le Grand Zimbabwe, Rapa Nui, Stonehenge et Jéricho ? Qui étaient les seigneurs de Sipan ? Que révèle la culture de Nok ? Que nous apprennent les bateaux vikings de Roskilde ? Comment l’archéologie a-t-elle réfuté le mythe de la fin de la bataille de Little Big Horn (1876) et de la mort du général Custer ?

Et ils fournissent bien entendu tous les outils indispensables : repères chronologiques, illustrations détaillées, glossaire, index...

Bernard DELCORD

Tout sur l'archéologie – Panorama des sites, des découvertes et des objets, ouvrage collectif sous la direction de Paul Bahn, avant-propos de Brian Fagan, traduction de l’anglais par Julie Debiton avec Elina Gakou Gomba, Paris, Éditions Flammarion, collection « Tout sur… », mars 2018, 576 pp. en quadrichromie au format 17,2 x 24,5 cm sous couverture Intégra en couleurs, 35 € (prix France)

17:03 Écrit par Bernard dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.