29/05/2012

Pour se mettre à l'ouvrage...

Que vous soyez, Mesdames, tricoteuses débutantes ou chevronnées, le fort beau livre intitulé Tricot, les points, les motifs, tout le matériel, conçu par Frederica Patmore & Vikki Haffeden et paru aux Éditions Flammarion à Paris, est fait pour vous et deviendra rapidement l'ouvrage de référence de votre hobby.

C'est qu'il présente en effet avec précision tout ce qu'il faut savoir en matière de tricot.

Grâce à lui, vous serez incollable en matière de points (mailles à l'endroit et à l'envers, augmentations et diminutions, motifs de fleurs simples, torsades et mailles croisées, points ajourés, jacquard et intarsia, point tunisien, bordures, médaillons, perles...), de fils et de techniques (de base, pour démarrer et corriger, pour suivre un modèle en mailles simples ou de tricot, pour augmenter et diminuer, pour réaliser des torsades, des cordelettes, des effets de relief, des rangs raccourcis, du tricotage en rond, en sens inverse ou à mailles doubles, des finitions, des ornements, du feutrage, des boutonnières, des poches, le tricotage d'un jouet, des effets de textures et de couleurs...).

Et grâce aux 2500 photographies qui l'illustrent, dont de nombreux pas-à-pas, mais aussi aux divers modèles et patrons de vêtements ou accessoires de décoration qu'il propose, vous saurez quels instruments choisir pour vos travaux et de quelle manière les utiliser pour réaliser de bien belles choses.

L'occasion rêvée d'exercer et d'affiner vos talents...

Bernard DELCORD

Tricot, les points, les motifs, tout le matériel par Frederica Patmore & Vikki Haffeden, traduit par Elisabeth Luc, Paris, Éditions Flammarion, avril 2012, 398 pp. en quadrichromie au format 23,5 x 28,3 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 30,00 € (prix France)

Tricot.gif


 

18:56 Écrit par Bernard dans Bricolage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/01/2011

Quand le bois (se) travaille…

S’adressant aux amoureux du bois –et ils sont nombreux, débutants ou expérimentés–, le beau-livre de l’ébéniste britannique Colin Eden-Eadon, intitulé Travail du bois, l’encyclopédie illustrée et publié en langue française aux Éditions Dunod à Paris, est un guide technique, au sens noble du terme, formidablement riche en conseils de professionnel sur la manière d’utiliser les outils manuels ou électriques utilisés en menuiserie, sur les façons de travailler le bois, des opérations simples aux techniques les plus complexes, mais aussi sur les caractéristiques, les finitions et les utilisations de plus de 100 essences de bois : acajou d’Afrique, araucaria du Chili, bouleau jaune, bubinga, cèdre du Liban, chêne rouge d’Amérique, cyprès, ébène, érable sycomore, eucalyptus bleu, frêne ondé, hêtre européen, houx, meranti rouge, merisier, noyer cendré, obeché, pin Douglas, poirier, sapele pommelé, sassafras, sipo, teck, tulipier de Virginie, wengé, zebrano...

L’auteur propose en outre au lecteur de le suivre pas à pas dans 25 réalisations originales : plan de travail, égouttoir à vaisselle, casier à bouteilles, table d’appoint, table et banc de jardin, armoire murale, commode, vaisselier, buffet...

Le propos est d’une belle limpidité, les photographies sont éclairantes, l’ouvrage se clôt sur un glossaire bien utile et la finition est impeccable : un vrai chef-d’œuvre de compagnon !

Bernard DELCORD

Travail du bois, l’encyclopédie illustrée par Colin Eden-Eadon, Paris, Éditions Dunod, octobre 2010, 400 pp. en quadrichromie au format 21,6 x 27,6 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 45 € (prix France)

Travail du bois, l’encyclopédie illustrée.gif



18:54 Écrit par Bernard dans Bricolage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |