22/01/2012

Famille moderne mode d'emploi…

Le texte ci-dessous a paru dans la newsletter de janvier 2012 des guides gastronomiques belges DELTA avant d'être mise en ligne sur leur site (www.deltaweb.be) :

Quand un enfant leur est né, surtout s'il s'agit du premier, ses parents ne savent pas toujours comment s'y prendre pour assurer au mieux son épanouissement et son bien-être et ils craignent parfois de ne pas effectuer les gestes les plus efficaces ou de ne pas adopter les attitudes et les comportements les plus adéquats.

Pour leur venir en aide et répondre à toutes leurs interrogations, l’édition 2012-2013 du fameux vade-mecum de Laurence Pernoud (1918-2009) intitulé J'élève mon enfant, publié aux Éditions Horay à Paris, a rassemblé sous la direction d'Agnès Grison qui en a assuré la mise à jour, une équipe pluridisciplinaire (pédiatre, psychologue, diététicienne nutritionniste, avocate spécialisée en droit de la famille, assistante sociale...) qui a participé au travail d'actualisation tout en mettant ses compétences au service des lectrices et des lecteurs qui peuvent même poser leurs questions sur Internet à l’adresse lpernoud@horay-editeur.fr.

Compagnon des premières années de l'enfance, de la naissance à la fin de l'école maternelle, ce guide pratique mondialement connu aborde tous les sujets de la vie quotidienne : sommeil, alimentation, santé... De plus, un chapitre décrit l'éveil psychologique de l'enfant et parle des difficultés qui peuvent survenir et des solutions à celles-ci.

Un best-seller mondial indispensable à tous les parents d'aujourd'hui !

Bernard DELCORD

J’élève mon enfant par Laurence Pernoud, mis à jour sous la direction d'Agnès Grison, édition 2012-2013, Paris, Éditions Horay, janvier 2012, 500 pp. en quadrichromie au format 20 x 25,6 cm sous couverture cartonnée en couleur, 30,50 €

Pour vous, nous avons recopié dans ce must familial  la préface adressée aux parents :

Chers Parents,

Voici l'édition 2012 de J'élève mon enfant, le « Laurence Pernoud », un livre écrit pour vous, chers parents, pour vous donner confiance dans vos capacités à élever votre enfant, à tisser avec lui des liens profonds, dans un climat de tendresse.


Ce livre est ambitieux. Il voudrait que chaque fois que vous vous posez une question, vous trouviez la réponse, en le feuilletant, en regardant le sommaire, en consultant l'index. Certains chapitres sont très concrets, l'alimentation, la vie quotidienne, la santé, les différentes formalités... Comment installer la chambre de bébé ? Quand donner le bain ? Quels aliments peut-on proposer à huit mois ? À un an ? L'obésité peut-elle se prévenir ? Et l'allergie ? Comment réagir devant une fièvre qui monte ?... D'autres chapitres sont plus psychologiques et éducatifs. Mais vous verrez que bien souvent ces différentes parties alternent et se complètent. Tout au long de J'élève mon enfant, concret et affectif s'entrecroisent à l'image de la vie.


Le chapitre 4 est le cœur du livre, celui que les parents lisent et relisent : il raconte le développement psychomoteur et relationnel des premières années. Vous découvrirez que le jeu si connu de « Coucou !  » est une véritable manifestation de l'intelligence, comme un peu plus tard l'apparition de « Bravo !  », et que dire « Non » puis « À moi ! À moi !  » sont des étapes fondatrices de la construction de la personnalité de l'enfant. Lorsque l'enfant refuse de manger, c'est souvent une façon d'exercer son pouvoir sur les adultes, de tester leurs réactions ; et s'il proteste pour aller se coucher, c'est également pour s'imposer mais aussi pour dire qu'il est difficile de se retrouver seul dans sa chambre.


Ces informations et ces repères vont vous permettre de mieux comprendre votre enfant, de l'aider à s'épanouir, de l'élever plus facilement. Vous vous apercevrez qu'il est important d'adapter vos attitudes éducatives à l'âge de l'enfant, à son développement : souplesse et indulgence sont la règle avec le tout-petit pour respecter sa fragilité émotionnelle, son besoin de découverte. Puis, au fur et à mesure que l'enfant grandit, il faudra savoir à certains moments faire preuve de fermeté et d'autorité.

Cette édition de J'élève mon enfant est fidèle aux principes de qualité et de rigueur qui nous ont toujours animées Laurence Pernoud et moi-même. J'ai eu la grande chance de travailler avec Laurence pendant de nombreuses années. Nous mettions sur pied la nouvelle édition, décidions des sujets à traiter, discutions chaque nouveau chapitre jusqu'à ce qu'il ait pris sa forme définitive, recherchions des photos, etc. Nous choisissions les nouveaux collaborateurs de notre équipe qui, au fil des années, s'est étoffée. Nous répondions à l'abondant courrier des lecteurs, dont les témoignages et les suggestions ont enrichi notre expérience. Lorsqu'elle s'est peu à peu mise en retrait Laurence Pernoud a souhaité que je poursuive son œuvre, celle de toute une vie. Je continue aujourd'hui ce travail, entourée de notre équipe, avec le même enthousiasme.

Au seuil de cette aventure unique que vous allez vivre maintenant, j'ai envie de reprendre la suggestion que Laurence Pernoud aimait faire aux nouveaux parents : « Essayez de bien "profiter" de votre enfant, ce que nos amis anglais appellent enjoy, prendre de la joie. Votre enfant va grandir plus vite que vous ne l'imaginez aujourd'hui. Ne laissez pas passer l'enfance : profitez au maximum de ces années précieuses ».

Agnès Grison

J’élève mon enfant (2012-2013).gif

12:32 Écrit par Bernard dans Maman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Le livre des générations futures !

Le texte ci-dessous a paru dans la newsletter de janvier 2012 des guides gastronomiques belges DELTA avant d'être mise en ligne sur leur site (www.deltaweb.be) :

Dans la vie d'une femme et d'un homme, peu d'événements provoquent autant d'émotion, de plaisir, de bouleversements que l'attente d'un enfant, qui suscite de multiples questions et parfois même des inquiétudes.

Trois ans après le décès de son auteure, Laurence Pernoud (1918-2009), et la reprise du flambeau par sa collaboratrice Agnès Grison (qui anime une équipe pluridisciplinaire comportant gynécologue obstétricien, échographiste, sage-femme, psychologue, diététicienne nutritionniste, assistante sociale...), l’édition 2012-2013 du célébrissime J'attends un enfant publié à Paris par les Éditions Horay accompagne comme à l’accoutumée les parents du monde entier – l’ouvrage est traduit dans de nombreuses langues et constitue un best-seller international – tout au long de la grossesse et de l'accouchement en répondant à leurs interrogations, en les informant, en les rassurant, en leur donnant confiance.

Toutes les situations sont envisagées, toutes les données de la vie quotidienne sont prises en compte, toutes les questions sont abordées, toutes les solutions examinées, toutes les craintes vaincues, tous les bonheurs permis… Et les futures parturientes peuvent même prolonger leur lecture ou partager leur vécu avec les auteurs sur Internet en leur envoyant des mails à l’adresse l.pernoud@horay-editeur.fr.

Un ouvrage indispensable aux futures mamans et aux futurs papas !

Bernard DELCORD

J’attends un enfant par Laurence Pernoud, mis à jour sous la direction d'Agnès Grison, édition 2012-2013, Paris, Éditions Horay, janvier 2012, 480 pp. en quadrichromie au format 20 x 25,6 cm sous couverture cartonnée en couleur, 29,50 €

Pour vous, nous avons recopié dans ce must familial  la préface adressée aux lecteurs :

Chère Lectrice, Cher Lecteur,

Voici l'édition 2012 de J'attends un enfant, le «  Laurence Pernoud », riche de l'expérience des années et des compétences d'aujourd'hui, Ce livre a été écrit pour vous, chers futurs parents, pour répondre à toutes les questions qui jaillissent dès le premier jour de la grossesse, parfois avant, dès le désir d'enfant.
Comment un œuf, dont on peut à peine imaginer la taille, deviendra-t-il en neuf mois un bébé de trois kilos ? Quel est le processus de cette croissance prodigieuse qui ne se reproduira plus jamais au cours de la vie ? Quelles en sont les grandes étapes ? Comment le bébé se nourrit-il ? Que ressent-il ? Quelles précautions prendre pour lui assurer le meilleur développement ? Faut-il changer de mode de vie ? Et de façon de se nourrir ? Comment se déroule une grossesse ? Quand passer la première échographie ? La péridurale est-elle possible partout ? Comment être sûr que l'accouchement a bien commencé ? Et si notre bébé naissait prématurément ?

Les questions affluent, parfois aussi des inquiétudes. J'attends un enfant est là pour vous informer, vous rassurer, vous donner confiance dans vos capacités à attendre un enfant, à le mettre au monde, à devenir parents.


Laurence Pernoud était déjà très connue lorsque je l'ai rencontrée, Avoir eu l'idée d'écrire un livre s'adressant directement aux futurs parents, le faire dans un langage clair et chaleureux, tout en donnant une information rigoureuse, lui avait rapidement fait connaître le succès, J'attends un enfant puis J'élève mon enfant sont vite devenus la référence pour les parents, Ils le restent aujourd'hui.


Rencontrer Laurence Pernoud a été pour moi un grand événement. Lorsqu'elle m'a proposé de travailler avec elle, j'ai accepté sans hésiter, Cela a été le début d'une aventure passionnante qui se poursuit aujourd'hui. Laurence m'a aussitôt fait confiance et m'a peu à peu donné une place particulière au sein de l'équipe qu'elle rassemblait autour d'elle, Je suis devenue sa principale collaboratrice, « son bras droit », disait-elle, Ensemble, chaque année, nous mettions sur pied la nouvelle édition, décidions des sujets à traiter, discutions chaque nouveau chapitre jusqu'à ce qu'il ait pris sa forme définitive, recherchions des photos, etc. Ensemble, nous choisissions les nouveaux collaborateurs de notre équipe qui, au fil des années, s'est étoffée, Ensemble, nous répondions à l'abondant courrier des lecteurs, dont les témoignages et les suggestions ont enrichi notre expérience, Lorsqu'elle s'est peu à peu mise en retrait, Laurence a souhaité que je poursuive son œuvre, celle de toute une vie, Je continue aujourd'hui ce travail avec le même enthousiasme, le même plaisir, fidèle aux principes de qualité et de rigueur qui nous ont toujours animées, Maintenant, je vous laisse à votre lecture, en espérant que J'attends un enfant sera le compagnon de ces mois à venir, Une nouvelle vie vous attend: plus rien ne sera comme avant.

Agnès Grison

J’attends un enfant (2012-2013).gif

12:30 Écrit par Bernard dans Maman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/09/2010

Le grand livre des petits

L’album de Bébé par Sylvie Horay-Lounguine, qui en est à sa 5édition depuis 1981 et qui est publié à Paris… aux Éditions Horay, est sans conteste le plus beau cadeau que l’on puisse offrir à son enfant, puisqu’il raconte son histoire par le menu.

C’est que, complété au jour le jour par ses parents, ce journal des premières années du bambin couvre en une centaine de séquences allant de la conception (si, si !) jusqu’à ses cinq ans, tous les petits faits et les grands évènements de sa vie quotidienne, de son milieu familial, de son époque, ainsi que toutes les étapes de sa vie débutante.

Il y retrouvera donc plus tard, avec attendrissement, la narration de la grossesse de Maman, le récit des réactions de Papa durant cette période délicate, ses premières échographies, le déroulement de sa naissance et les événements marquants de ce grand jour, les messages de félicitations reçus, son extrait de naissance, ses données zodiacales, son arbre généalogique, la fiche familiale d’état-civil, la liste de ses premiers cadeaux, les adresses du passé, celles de la prime enfance (et ses corollaires : le berceau, la chambre, le parc, les animaux familiers…), les modalités de garde (parents, crèche, aide-familiale…), la première nourriture et les premiers repas, les données morphologiques (poids, taille… au fil du temps), la chute des premières quenottes et la date du premier rhume ou du dernier pipi au lit, les premiers mots, les photographies, les promenades, les jeux, les histoires racontées, les premières lectures, coloriages, peintures, chansons, les fêtes (baptême, lettres au Père Noël…), les débuts de la scolarité, les premières amours…

Des souvenirs en construction !

Bernard DELCORD

L’album de Bébé par Sylvie Horay-Lounguine, 5édition, Paris, Éditions Horay, mai 2010, 192 pp. en quadrichromie au format 24 x 32cm sous couverture cartonnée en couleurs, 29 € (prix France)

 

L'album de Bébé.gif

 

22:09 Écrit par Bernard dans Maman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/04/2010

Un livre du meilleur goût…

Avec Mon bébé mange bio, L’alimentation saine de 0 à 3 ans rédigé par Aude Lafait et qui vient de paraître aux Éditions Soliflor à Bruxelles, les mamans (mais aussi les papas) ont l’occasion d’éveiller, dès le berceau, les papilles de leur progéniture à de multiples saveurs en lui servant de la nourriture saine, choisie et préparée de façon à préserver les micronutriments, –ces minuscules particules qui nourrissent les cellules et leur apportent de quoi rester en bonne santé, de bonne humeur et plein d'énergie. L’ouvrage s’ouvre sur un chapitre consacré à l’alimentation de la femme qui allaite, se poursuit par une description de plats ou entrées répartis en fonction de l’âge de l’enfant (à partir de 6 mois, de 9 mois, de 12 mois, de 15 mois, de18 mois), de petits déjeuners (à partir de 12 mois), de desserts ou de goûters (à partir de 6 mois, de 9 mois, de 12 mois, de 18 mois), de boissons (à partir de 1 mois, de 6 mois, de 9 mois, de 12 mois, de18 mois, de 2 ans), de pique-niques pour l’entrée à l’école (à partir de 2 ans, de 2 ans ½, de 3 ans), de déjà prêts et de repas minute (à partir de 2 ans)…
Et c’est un festival de bonnes choses d’aujourd’hui, dont les associations peuvent parfois surprendre : soupe de brocoli, soupe de quinoa et châtaignes, crêpes au champignons, tarte aux carottes, aux oignons et à la feta, galettes de tofu, galettes de dattes et de sésame, milk-shake à la banane et à l’avocat, saucisses de tempeh à la salade de cresson, lasagne de quorn et crudités râpées ou encore croque de tofu aux algues… Pour les gastronomes de demain !

Bernard DELCORD

Mon bébé mange bio, L’alimentation saine de 0 à 3 ans
par Aude Lafait, illustrations de José Reis de Matos, Bruxelles, Éditions Soliflor, janvier 2010, 168 pp. en couleurs au format 15 x 15 cm sous couverture brochée en quadrichromie, 15 €

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage intelligemment visionnaire les recettes suivantes :

TARTINES DE GUACAMOLE ET DE CHÈVRE FRAIS

À partir de 2 ans et pour toute la famille
Pour 2 belles tartines

Ingrédients :
2 tartines de pain complet
1/2 avocat
1 cuiller à café de jus de citron
1 cuiller à café de gomasio
1 cuiller à soupe de fromage de chèvre frais
1 cuiller à café de basilic haché
1/2 cuiller à café d'algues nori en paillettes

Recette :
Écraser l'avocat à l'aide d'une fourchette, ajouter le jus de citron, le gomasio, le fromage de chèvre, le basilic et l'algue et bien remuer.
Tartiner les tranches de pain et de préférence les garder au frais jusqu'au moment de la consommation.

TARTE CAROTTES-OIGNONS-FETA

À partir de 18 mois

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :
150 g de farine bise
50 g de farine de riz
50 g de farine de sarrasin
50 g d’huile d’olive
Un peu d’eau
1 pincée de sel

Pour la garniture :
6 carottes
3 oignons
150 g de feta

Recette :
Mélanger du bout des doigts les trois farines, l'huile d'olive et le sel.
Ajouter ensuite un peu d'eau afin de former une boule.
Laisser reposer au frigo 1 ou 2 heures.
Étaler la pâte, de quelques coups de fourchette faire quelques trous afin d'éviter la formation de « bulles » et la faire précuire quelques minutes au four à 180°.
Cuire à la vapeur les carottes, oignons et les mixer avec un peu de jus de cuisson. Ajouter la feta émiettée.
Recouvrir la pâte à tarte précuite de cette purée et cuire au four à 180° environ 20 minutes.
Délicieux chaud ou froid.

Mon bébé mange bio

17:49 Écrit par Bernard dans Maman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/01/2009

Un choix pour la vie !

Carla ou Cécilia ? Martine ou Ségolène ? Nicolas ou François ? Jacques ou Valéry ? Hugo ou Victor ? Un choix délicat et une étendue de possibilités s'offrent aux (plus ou moins) jeunes parents de la Francophonie ! Dans la nouvelle édition complétée et mise à jour de L'Officiel des prénoms où sont répertoriés plus de 12 000 prénoms masculins et féminins, les papas et les mamans du millésime 2009 découvriront l'origine, la signification, les variantes, les tendances, les fréquences d'attribution et le palmarès des prénoms ayant retenu leurs suffrages. Aboutissement de près de 9 années de recherches et de statistiques, ce livre s'est imposé comme l'un des plus complets sur le sujet. Gageons toutefois que l’édition 2010 s’enrichira des doux vocables de Zohra et Rachida, qui ont accédé au palmarès de la notoriété trois mois à peine après la publication de l’ouvrage !

Bernard DELCORD

L'Officiel des Prénoms
, édition 2009 par Stéphanie Rapoport, Paris, Éditions First, septembre 2008, 560 pp., 17,90 €

decoration

23:12 Écrit par Bernard dans Maman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/07/2007

Archive : la naissance de "Parole de mamans"

CoverPdMParenthèse utile dans ce blog consacré aux livres : la naissance d'un nouveau magazine. "Réunissez plusieurs mamans dans un salon et vous obtiendrez vite un sommaire de presse parentale. L’idée a fait son chemin. Et pourquoi pas un magazine citoyen, écrit par des mamans ordinaires ?" Elles ont relevé le défi. Je les ai rencontrées à l'occasion de la sortie du premier numéro en kiosque (cliquez sur la couverture pour accéder à leur site). Et tout d'abord, la parole ... à une maman :

PAROLE DE MAMANS - Nicky Depasse 1


Carinne Braconnier, l'antenne belge de Parole de Mamans :
PAROLE DE MAMANS - Nicky Depasse 2


Leslie, une des fondatrices du magazine :
PAROLE DE MAMANS - Nicky Depasse 3
CarineEtNikky

19:55 Écrit par Bernard dans Maman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |