26/12/2008

Les deux Albert et autres abracadabras


decoration






















Signalons, pour les amateurs d’occultisme, la parution de deux forts volumes aux Éditions Le Pré aux Clercs à Paris, reproduisant des textes fameux et quasi-mythiques.
Le célèbre Albert de Groot, dit Albert le Grand, vécut de 1193 à 1280, et fut canonisé en 1933. Son immense compilation, dite Le Grand Albert, parut à Lyon en 1651 et fut rééditée d’innombrables fois. Elle est divisée en quatre livres groupant diverses incantations et recettes médicinales. Tout cela est assez amusant à lire, surtout les petits conseils relatifs à la vie quotidienne, « pour savoir si les semences seront abondantes », « contre l’ivresse du vin » ou même
« pour empêcher que la femme puisse paillarder avec quelqu’un ». Il y a des recettes hautement remarquables comme celle-ci : « Les poils qui sont autour de la verge d’un âne étant découpés dans du vin, si on les fait boire à quelqu’un, il pètera sur le champ ». Le corps fait l’objet de très nombreuses attentions semblables. Notons l’intéressant avertissement de Claude Seignolle, et l’impressionnante liste de commentaires sur les différentes éditions de cet ouvrage qui se complète ici du Petit Albert, qui est une autre compilation bien plus tardive puisqu’elle date de 1706 et qui comporte également des recettes du même genre.
Quant au second volume, Grimoires de rituels magiques, il se compose de neuf écrits différents dont deux composés par des papes. Ici, nous sommes en pleine magie, ces grimoires contenant bon nombre d’incantations et de prières. Elles étaient fort populaires, transmises par des colporteurs dans les campagnes et même dans les couvents. Cela va du pacte avec le diable et des rituels d’exorcisme jusqu’aux plus fidèles oraisons latines telles que le Credo ou le Veni creator en passant par « Le Dragon rouge », « La Poule noire », « Le Génie et le Trésor du Vieillard des Pyramides », etc. L’ouvrage culmine par « Le Rituel de Haute Magie » de l’illustre Corneille Agrippa (1486-1535). Joliment illustré par de mystérieux dessins, ce livre fera le bonheur de ceux qui sont attirés par ces textes anciens. Le véritable amateur de l’imaginaire préférera néanmoins Le Necronomicon, par ailleurs publié aux mêmes éditions et que nous avons déjà commenté sur Phénix Web.

Bruno PEETERS

Le Grand et le Petit Albert
, les secrets de la magie naturelle et cabalistique, avertissement de Claude Seignolle, préface de Bernard Husson, Paris, Éditions Le Pré aux Clercs, 2008, 558 pp., 18 €.
Grimoires de rituels magiques, présentation de François Ribadeau Dumas, Paris, Éditions Le Pré aux Clercs, 2008, 531 p., 18 €

decoration

14:08 Écrit par Bernard dans Occultisme et paranormal | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |